Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 14:19

Et oui, en marge de son coup de com' lié au bilan rendu par la Sacem, sur l'expérimentation Sacem/CC, des éléments de preuves semblent bien démontrer que Jamendo a commandé une publicité par faux profils Twitter.

Vous connaissez peut-être cette pratique assez douteuse consistant à acheter des followers qui vont à minima relayer votre info (ou simplement suivre votre compte). Je vous recommande d'ailleurs ce très bon article de PC-Impact, qui reprend les éléments d'une étude menée par Barracuda Labs sur 72.000 faux comptes twitter.

En regardant un peu les tweets sur le widget de www.jamendo.fr, j'ai remarqué la récurrence d'un message : "Creative Commons : Jamendo doute des intentions de la Sacem" suivie d'une adresse URL réduite. J'ai aussi vite remarqué que les photos des profils (très style "banque d'images") revenaient sur plusieurs comptes. Le contenue des comptes twitter a ensuite fini de me convaincre qu'ils s'agissaient bien de fake. D'ailleurs voici par exemple d'où provient la photo du faux-compte faxepert (voir ci-dessous) : lien.

Voici quelques comptes, avec photos des faux-tweets :

https://twitter.com/FxConf

https://twitter.com/faxexpert

https://twitter.com/JeanGrenett

https://twitter.com/JeanOlivierMart

https://twitter.com/MichelCrouets

https://twitter.com/FxConf

https://twitter.com/DescheminSophie

https://twitter.com/EricPoivron

https://twitter.com/OlivierChiris

faux-tweets.pngIl est facile de trouver des sites proposant ce genre de services (selon lemondeinformatique.fr l'achat d'un pack de 100 contacts twitter coute environ 15 dollars). Cette nouvelle affaire rappelle forcément les forts soupçons qui pesaient déjà sur Jamendo concernant ses like facebook, ainsi que sur les sérieux doutes sur l'exactitude des statistiques d'écoutes du site.

Des méthodes assez indignes qui démontrent surtout la fragilité de Jamendo, obligé de s'abaisser à acheter des contacts twitter pour avoir une communication efficace...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> A wrist watch is definitely the appropriate supplement to help you show that wearer’s qualities.<br />
Répondre
M
<br /> C’est le marketing à deux balles de pas mal d’em(tre)prises commerciales. Faux clients, faux comptes, ils n’onr rien inventé. En recopiant un tout petit peu les CGU de fess-bouc, ils auraient<br /> même pu se faire passer pour des personnes inscrites comme utiisateurs dans leur base de donnée. Ah mince! S'ils avaient su, ils se seraient installés aux USA, et pas au Luxembourg qui doit<br /> suivre les directives de l’UE en matière de vie privée.<br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai, fxconf et OlivierChiris utilisent la même image sur twitter que BenoitBeaucourt, AurelienRoelens, YaskawaFrance, Wepingo,... et j'en passe.<br /> <br /> <br /> Ensuite, MichelCrouets, je l'ai trouvé en haut sur ce document: http://www.orgsoln.com/pdf/feb-mar03.pdf<br /> <br /> <br /> DescheminSophie est sur la photo ici: http://www.religioussciencepembroke.org/VisitorInfo.htm<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> Donc, oui, ton doute est bien confirmé.<br />
Répondre

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier