Et oui, en marge de son coup de com' lié au bilan rendu par la Sacem, sur l'expérimentation Sacem/CC, des éléments de preuves semblent bien démontrer que Jamendo a commandé une publicité par faux profils Twitter.
Vous connaissez peut-être cette pratique assez douteuse consistant à acheter des followers qui vont à minima relayer votre info (ou simplement suivre votre compte). Je vous recommande d'ailleurs ce très bon article de PC-Impact, qui reprend les éléments d'une étude menée par Barracuda Labs sur 72.000 faux comptes twitter.
En regardant un peu les tweets sur le widget de www.jamendo.fr, j'ai remarqué la récurrence d'un message : "Creative Commons : Jamendo doute des intentions de la Sacem" suivie d'une adresse URL réduite. J'ai aussi vite remarqué que les photos des profils (très style "banque d'images") revenaient sur plusieurs comptes. Le contenue des comptes twitter a ensuite fini de me convaincre qu'ils s'agissaient bien de fake. D'ailleurs voici par exemple d'où provient la photo du faux-compte faxepert (voir ci-dessous) : lien.
Voici quelques comptes, avec photos des faux-tweets :
https://twitter.com/JeanGrenett
https://twitter.com/JeanOlivierMart
https://twitter.com/MichelCrouets
https://twitter.com/DescheminSophie
https://twitter.com/EricPoivron
https://twitter.com/OlivierChiris
Il est facile de trouver des sites proposant ce genre de services (selon lemondeinformatique.fr l'achat d'un pack de 100 contacts twitter coute environ 15 dollars). Cette nouvelle affaire rappelle forcément les forts soupçons qui pesaient déjà sur Jamendo concernant ses like facebook, ainsi que sur les sérieux doutes sur l'exactitude des statistiques d'écoutes du site.
Des méthodes assez indignes qui démontrent surtout la fragilité de Jamendo, obligé de s'abaisser à acheter des contacts twitter pour avoir une communication efficace...