Le LABEL NO-PRO a été créé en Juin 2011.
Il est la réponse à une gronde grandissante envers la politique menée par Jamendo, politique où les artistes sont occultés au profil de leurs productions. La matérialisation de cela est le programme JamendoPRO. Pourtant à la base partant d'une certaine éthique, force est de constater qu'à présent il ne respecte plus les valeurs que défendent pourtant beaucoup d'artistes. Ainsi, en étant inscrit à JamendoPRO, on accepte de que ses titres soient vendus sous des licence qui ne sont pas des CC (lire). Du coup, les clients de PRO ne sont absolument pas tenus de respecter les clauses des CC comme le By (citer le nom de l'auteur).
Même pour les particuliers, des responsables de Jamendo sont capables de leur dire d'aller sur JamendoPRO pour s'émanciper des restrictions voulues par un artiste. Ajoutez à cela des publicités qui parlent de "musiques libres de droits" et vous aurez compris le peu d'intérêt de JamendoPRO pour la défense des droits de ses artistes.
De nombreux artistes ont donc décidé de ne jamais s'inscrire ou de se désincrire du Pack Rémunération (JamendoPRO) de Jamendo. Pour informer les internautes de cette situation, une pétition existe et maintenant également ce Label.
Le Label, en plus de permettre d'identifier facilement ces artistes et groupes, permet aussi de comprendre pourquoi ils restent tout de même sur www.jamendo.com : parce qu'ils veulent continuer de diffuser librement, gratuitement et au plus grand nombre leurs albums. Ils se souviennent aussi de ce que voulait être à ses débuts un certain Jamendo "bleu"...
>> Pour retrouver le code de la bannière, cliquer ici.