C'est quant même extraordinaire l'amateurisme de cette entreprise basée au Luxembourg, je parle bien entendu de Jamendo S.A.
Le 5 juin dernier, sur la page officielle facebook de Jamendo on pouvait découvrir une étrange publicité au slogan plus que douteux : "La Musique c'est ma drogue, Jamendo est mon dealer". Suis-je vraiment obligé d'expliquer en quoi le message est dégradant et déplacé ?
C'est d'une maladresse incompréhensible ! Mais y-a-t-il quelqu'un qui dirige le navire Jamendo ? Ici on traite avec légèreté des sujets aussi lourds que la drogue et son commerce, tout en diffusant un message assez floue. En effet, Jamendo donne-t-il à penser que la musique peut provoquer des formes de dépendance ? Si oui, est-ce moralement acceptable que de se positionner comme "dealer" ?
Oui je grossis le trait. Mais même en étant plus "souple", que veut dire Jamendo, quel est le message ? Par définition un dealer désigne un vendeur de produits illicites dont le business repose sur une structure pyramidale. Que dois-je en conclure ? lol. Et réduire la musique à un produit stupéfiant...
Au final ça traduit surtout la vision très consummériste que Jamendo a de la musique en générale et surtout de la Musique Libre. Tout simplement déplorable !
NB: des commentaires négatifs ont été éffacés par Jamendo et des comptes interdits de commentaires. J'ai sollicité facebook à ce sujet, mais je n'ai pour le moment reçu aucune réponse.
Vous aussi donnez votre avis dans les commentaires...