Je sais, je sais, j'en ai déjà parlé (un peu, lol). Sauf que là les suspicions et doutes autour de la validité et de la véracité des statistiques d'écoutes des albums sur Jamendo sont de plus en plus fortes !
Et comment ne pas être dubitatif et même incrédule devant les excellentes stats dont bon nombre d'artistes sur Jamendo se félicitent régulièrement. Des artistes fraichement débarqués sur Jamendo, avec leur premier album (uploadé nulle part avant), arrive en très peu de temps a accumulé des courbes exponencielles d'écoutes et de téléchargements. Pourtant, le système de "recherche" d'albums sur Jamendo est tout simplement merdique (oui "merdique" devient un terme technique avec Jamendo, lol). Chose encore plus étrange avec de "vieux" albums.
Dans le plus grand secret (que les plus mordus à djbouly connaissent), en 2009, j'ai sorti un album unique sous un autre compte artiste. Album pour lequel je n'ai jamais signé la moindre certification ni même jamais adhérer à un quelconque programme JamendoPRO. Je n'ai également fait aucune publicité, ni en 2009, ni les années suivantes, pour cet album (ça faisait partie du concept). Néanmoins l'album a eu une belle petite vie (dû à "l'age d'or" de Jamendo, à l'époque où une communauté le faisait encore tourner). Je l'ai conservé comme "album test" sur Jamendo. Voici les résultats effarants :
Vous remarquerez que la courbe augmente très nettement à partir d'avril 2012, soit la date de mise en service de la version 3 du site. Si on prend ne compte le fait que le premier mois de mise en service a été calamiteux, avec un forum déconnecté et des milliers de liens brisés, c'est très surprennant...
D'autant que depuis 2009, l'album a eu toooout le temps de tomber dans les limbes de l'oubli sur le site :/
C'est chiffres n'ont absolument aucun sens ! J'aurai eu 4 fois plus d'écoutes et de téléchargements en 1 an que pendant les 2 premières années de mise ne ligne ?? Et pour un album complètement ignoré, à la communication inexistante ! De qui se moque-t-on ?!
Regardez également les téléchargements :
Mis en parallèle de ses autres stats c'est tout aussi troublant :
Le nombre de playlisteurs, d'ajouts aux favoris et de fans et bien trop ridicule...
Et puis, et puis... oui et puis mettre ça à côté des stats d'audiences du site Jamendo renforce un peu plus les doutes légitimes...
J'ai eu aussi par email d'autres artistes qui m'ont envoyé des captures évocatricites comme ces courbes d'écoutes parfaitement rectiligne, ou ces stats d'écoutes sur des albums masqués. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet d'ailleurs, je compte bien accumuler un max de preuves sur le sujet.
En effet, les très bonnes stats d'écoutes et de téléchargements sont devenues ces derniers mois l'arguments massue de Jamendo (ou le dernier...). Mais il est clair qu'ils sont faussées.
Dernier "petit" détail : le menu des statistiques de Jamendo a subit une légère modification, sans que qui que ce soit en ait été averti : il n'ai plus possible de connaitre la provenance des écoutes :)