Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 23:17

[Article mis à jour - voir plus bas]

Alors avant le coup de griffe l'info : Jamendo sort une compile d'artistes du site. L'info est tombée sur le facedebouc francophile de Jamendo. Voici l'image qui dit tout :

jam-cd.jpgJamendo propose donc sa première compile officielle... sauf que ça me cause 2,3 p'tits problèmes de fond. En effet, depuis un petit moment je ne cesse de dire que PRO prend de plus en plus la première place et que la partie gratuite et grand public de Jamendo pourrait bientôt être complètement absorbée par PRO (sans pour autant arrêter le téléchargement gratuit... enfin pour le moment). Et on m'a souvent traité de neuneu à moitié parano de penser une telle chose... ah, ah comme c'est drôle :)

Vous aurez sans doute remarqué que cette compile censée être le fer de lance du site "Leader mondial de la Musique Libre" (c'est eux qui l'affirme on est bien d'accord, et leurs chevilles gonflent dangereusement on est bien d'accord aussi, lol) est en fait dispo sur... PRO ! tadam ! Eh, éh comme ils sont amusant chez Jamendo, oh, oh...

Et oui, tout en haut qu'est-ce qu'on voit : "Jamendo PRO - volume 1", bin voyons ! C'est donc officiel : PRO distribue nos musiques gratos, mdr. Sûr que la boite va pas faire des bénef' à ce rythme :D

On a donc la jolie compile et là... mais attendez, une compile ça veut dire sélection, et sélection ça veut dire choix, et choix ça veut dire qu'on a pris ce qu'on pense être les meilleurs morceaux de Jamendo !... Mais attendez... il n'y a pas si longtemps on nous avez pas dit que ce n'était pas le rôle de Jamendo d'avoir une approche plus éditorialiste, moins catalogue ? Ah, Ah, quel humour désopilant chez Jamendo :)

Après je ne me suis pas tapé toute la liste, mais c'est avec délice que je vois que l'ami Xcyril semble être devenu le faire-valoir attitré de Jamendo ;) La dernière fois, ils s'étaient amusés à mettre une vidéo d'une utilisation désapprouvée d'un de ses titres pour faire la promo de PRO. Là on dirait que c'est la caution "pas tous amis avec PRO" lol. J'attends avec impatience sa réaction ;D

Enfin, il est amusant de voir la pub et la réduction de 15% pour PRO pile à côté de la compile censée être gratuite et libre donc. Me vient alors des questions très connes (si, si!). Par exemple, est-ce que les titres de la compile sont tous sous la même licence CC ? Bin oui, si d'un côté on a du CC-BY, de l'autre du CC-BY-NC ou encore du CC-BY-ND-NC ça risque d'être compliqué pour l'utilisateur, non ? Et puis en plus, cette compile, elle est elle-même diffusée sous quelle licence par Jamendo ? Bin oui, parce que j'ai bien regardé et nul part on ne parle de "licence libre" ou de "licence Creatives Commons" (Chez CC ils vont bien se rendre compte un jour ou l'autre que Jamendo se fout un peu d'eux, non ?). Bon c'est pas grave, je clique sur Downloading, j'aurais peut-être plus d'infos... Ah effectivement j'ai (enfin, lol) l'info : la licence est CC-BY-NC-ND pour la compile. D'ailleurs si on clique sur chaque titre, on retrouve bien la même licence. Pfff quelle mauvaise langue je fais... Tiens, et si je clique, comme ça, sur www.jamendo.com et sur chaque titre, histoire de vérifier... lol, comme c'est amusant, j'en ai pris quelques uns au hasard et déjà c'est la fête du silp, regardez c'est deux là :

Heifervescent - When the Stars Fall from Grace

heifer heifer2.jpg

Donc là, une licence CC-BY-NC-SA devient une CC-BY-NC-ND

Plus parlant encore : BertycoX - The Signal

berti.jpg berti2.jpg

Et là une licence CC-BY-ND devient donc une CC-BY-NC-ND

Magnifique n'est-ce pas ? :)

D'ailleurs, le cas du titre de BerticoX est intéressant, car sa licence CC autorise normalement l'usage commerciale et encourage à négocier en direct avec lui. Sauf que là Jamendo s'en fout totalement, met une clause NC imaginaire et propose du coup à côté d'acheter une licence PRO. Oui je l'ai entendu dans le fond : "c'est scandaleux !"

Un dernier truc qui m'énerve, c'est ces 2 boutons côte-à-côte :

free-vs-pro.jpg

Ça me rappelle ces site qui proposent une offre gratuite et une offre "prenium". Et puis ça veut dire quoi pour un usage personnel ? Donc pas possible d'en faire profiter les potes, de partager sur son blog, ou de diffuser sur les réseaux internet ou P2P ? Sacré régression de la musique libre et de "l'idéologie" jamendienne, non ?

Bref, encore un idée bien moisie, qui sent bon le plan marketing. Moi j'veux bien être candide à donf' et vivre au pays de Oui-Oui, mais purée vous allez pas m'dire que ça donne pas l'impression de chercher par tous les moyens comment faire plus de fric ???!!!!!


[Mise à Jour - 30/09/2011, 11h57]

Réponse de Jamendo par la voie de son Community Manager Fr, que je vous donne telquelle :

"Confusion involontaire à propos de la compilation:

Les infos données lors du téléchargement ne sont pas correctes, et sont comprises comme une licence CC-BY-NC-ND. Aucune licence n'a été modifiée. Nous allons corriger le texte aujourd'hui et le remplacer par : "Cette compilation est sous licence Creative Commons. Vérifiez sur Jamendo la licence attachée à chaque titre pour savoir quelle utilisation est permise."

Sinon, l'opération en elle même: la compile entre dans le cadre de la promotion de Jamendo et de son offre PRO (cf Conditions Générales d'Utilisation). Tous ces artistes sont sur Jamendo PRO. C'est un outil promotionnel, donc libre et gratuit."

correctif.jpg

Je m'suis permis quant même de faire remarquer l'absence d'une compile officielle Jamendo avec des non-inscrits à PRO.

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans LES SCANDALES DE JAM'PRO
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier