Préambule : Vous avez sans l'ombre d'un doute constaté mon absence ces derniers jours. La faute à une perte de connexion internet. Et j'ai été très frustré par cette situation, ça l'actualité a vu une nouvelle de taille que je n'ai pas pu couvrir en temps réel. Je vais donc me rattraper par cet article (en espérant trouver dans les semaines à venir une solution internet qui évitera ce genre de tracas).
Depuis 2 jours, Jamendo a annoncé en bombant le torse que les nouveau site internet de Jamendo est enfin en ligne ! Aah, on l'attendait celui-là ! Et moi qui disait qu'on ne le verrait pas avant 2012, pfff, j'avais même "prédit" que le site PRO arriverait avant le site de JamFREE, ah,ah, on en rigole maintenant... hin ? quoi ? Attendez... euuuh, mais en fait... mais oui !... c'est pas le nouveau site internet de Jamendo(FREE) mais c'est le nouveau site internet de Jamendo-PRO !!!
Ma prédiction était donc vrai :( Les hypocrites quant même ! Ils ont le culot d'annoncer fièrement la mise à jour de la plateforme commerciale de Jamendo alors qu'on attend une nouvelle version de www.jamendo.com depuis 2 ans ! Et notre gentil Commnunity Manager frenchy, en mode "fantome" depuis des mois sur les forums, à le toupet de s'en tenir à un laconique : "Le nouveau Jamendo PRO est arrivé ! Ca se passe ici : http://pro.jamendo.com/fr/ Bonne visite! " (au passage vous apprécierez "l'ironie" de l'émoticon choisi...)
Et il donne quoi ce nouveau site ? Soyons clair : JamendoPRO devient un danger certain pour la Musique Libre, pour les licences libres (et pas que les CC), et surtout pour les auteurs, compositeurs, musiciens, interprètes et artistes musicaux ! PRO démontre que Jamendo est désormais clairement positionné comme un MusicMatic-bis, avec l'indécence de se donner une image "respectable" de défenseur underground du Libre (honte à eux !). Regardez plutôt cette horrible page d'accueil :
Non mais ils ont aucun scrupule ! Regardez comme ils prennent les artistes pour des cons ! Oui, "pour des cons" !!!
"Le meilleur de la musique libre de droit"... vous y croyez à ça ?! On avait entamé un bras de fer avec Jamendo autour de sa publicité honteuse il y a plus de 6 mois de ça, on avait arraché le compromis "musique libre de droits Sacem", et là hop! diiisparuuute... Si c'est pas du mépris, qu'est-ce que c'est ?!
Mais il y a bien pire ! Jamendo se permet de tenter de fourfoyer le sens de l'expression "Musique Libre". En effet, cette page de publicité (car c'est bien son but), met en parallèle les expressions "Musique libre" et "Musique d'ambiance", tout en sous-titrant "...pour vos projets vidéos, audio ou interactifs". Donc pour Jamendo, de la "Musique Libre" c'est de la musique "libre" pour ses clients :( et rien d'autre ! Vive l'éducation des internautes...
Pour le reste il y aurait beaucoup à dire, je retiendrai l'utilisation de chiffres qui ne veulent rien dire (100.000 titres... mais combien de "bons" titres ?) associé à des concepts incompatibles avec la notion de "catalogue" (comme le concept de "musique idéale", qui ne peut être vrai que dans un projet partagé avec l'artiste), et puis surtout Jamendo ment ! Car oui omettre une partie de la vérité c'est mentir : quand Jamendo annonce à ses futurs clients un partage équitable des rémunérations des artistes à hauteur de 50%, c'est faux ! Ou du moins ça ne peut être vrai que dans un seul cas : l'achat unique d'un seul titre dans le cadre d'un seul projet d'achat, ce qui n'arrive pratiquement jamais ! La plupart du temps, les clients achètent plusieurs titres, à plusieurs artistes (normal me direz vous). Donc au final les 50% sont subdivisé en plusieurs parts et donc les artistes touchent bien moins que 50% du prix de vente. Par contre, quelque soit le cas de figure, Jamendo percevra 50% des ventes !
Je n'ai pas encore parcouru le reste du site PRO, mais c'est consternant... J'y reviendrai très vite.