Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 16:14

Le récent article de Framablog (oui je le cite souvent en ce moment, mais que voulez-vous il m'a marqué) a permis de rappeler l'utilisation parfois abusive du terme "artiste". En effet, artiste n'est pas métier mais un statut social. En effet, il faudrait plus parler d'auteurs, de musiciens, d'interprètes, de compositeurs, etc. Pourquoi je dis ça ? Et bien parce que je pense que chez Jamendo le terme "artistes" à un tout autre sens. A mon avis il désigne simplement les internautes qui upload de la musique sur leur site, et rien d'autre. En effet, parler d'auteur, de compositeurs et tout ça, forcément ça impliquerait plus de "responsabilité" de la part de Jamendo vis-à-vis d'eux. Donc paradoxalement, en parlant "d'artistes" Jamendo se lave un peu les mains de tout problème éthique lié aux droits d'auteurs (dans leur idéologie en tout cas).

Regardez plutot cette magnifique vidéo de VW.de que Jamendo.PRO montre fièrement sur son facebook (ou twitter je sais plus très bien) :

>> http://www.vw-club.de/index.php?page=1723

Comme il est amusant de constater que bien entendu il n'y a aucune mention du groupe que l'on écoute sur le clip de promotion commerciale :) Et là sans doute Pierrot Gégé nous dirait que tout est "légal". Certes, vu que les licences PRO permettent de ne pas mentionner le nom de l'auteur de la musique achetée. Ce qui revient mine de rien à faire un bon de 100 ans en arrière (yen a qui doivent se retourner dans leurs tombes). Mais du coup, si j'aime ce groupe et sa musique, comment le retourver ? Ils sont sur jamendo.com.... ça m'fait une belle jambe, lol. D'autant que comme rien n'indique Jamendo nul part, faut que j'ai un sacré esprit de déduction pour penser spontanément à Jamendo (et encore plus pour penser à de la musique libre). Jamendo invente le promotion secrète :) il promeut "ses" artistes façon bouteille à la mer : "on entend le son d'un groupe, mais qui sont-ils ?" Et bien Jamendo compte surement sur le dévouement obsessionnel des internautes qui vont écouter des milliers de chansons sur des dizaines de plateformes dans l'espoir d'entendre et de reconnaitre le dit groupe... wouah ! lol. Non franchement, là Jamendo fait fort avec une telle technique de promotion artistique, chapeau bas messieurs, plus de doute permis : PRO est un atout majeur, que dis-je essentiel pour la promotion des auteurs-compositeurs et musiciens de tout horizons...

boulquies-copy.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans LES SCANDALES DE JAM'PRO
commenter cet article

commentaires

serena 11/06/2012 08:35


bonjour


bravo pour vos excellents articles,


cordialement


Serena

ChefGeorges 14/06/2012 11:49



Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur :)


Les articles recommencent d'ailleurs à sortir régulièrement, malgré quelques soucis ces derniers jours ;)


Chefgeorges.



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier