Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 21:24

http://blogs.lesinrocks.com/chesterfield/files/2012/02/mouth-tape.jpg

PETITION : tiny.cc/petition-cgu-jamendo


Il y a eu un 24 avril 2012, la disparition de toute une communauté et de l'esprit jamendien. Il y aura aussi un 8 mars 2013 !

En effet, le 8 mars 2013, Jamendo va imposer de nouvelles Conditions Générales d'Utilisations (CGU) à tous ses membres. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Jamendo montre un nouveau visage : celui d'un entreprise mégalo et décomplexée qui castre ses artistes, leurs paroles et leurs droits !

Morceaux choisis des pires passages (et je n'exagère rien !) du nouveau texte :

 

 

"3.1.3 - Droits concédés à JAMENDO
L'Artiste concède à JAMENDO à titre gratuit, de manière non-exclusive, pour le monde entier, et pour la durée de la mise en ligne des Œuvres, les droits de :
> reproduire et faire reproduire, fixer et faire fixer sur tout support, publier et faire publier, diffuser et faire diffuser, distribuer et faire distribuer ou transférer sous tout format les Œuvres et le Matériel remis par l'Artiste;
> adapter les Œuvres et le Matériel en tout format que ce soit pour les besoins de JAMENDO ou de ses partenaires ;
> utiliser les Œuvres et le Matériel sur tout support afin de promouvoir l'Artiste et JAMENDO ;
> monétiser les services JAMENDO par l'insertion de publicités pouvant ouvrir droit ou non à une rémunération pour les Artistes."

Notez que ce sont bien les CGU et NON LES CONTRATS DE DISTRIBUTION PRO ! donc c'est ce que vous signez simplement en uploadant un album sur Jamendo, sans vous inscrire ensuite à JamPRO.
Pourtant, on lit qu'ON CÈDE A JAMENDO l'utilisation de nos oeuvres pour"promouvoir (...) Jamendo", "monétiser les services de Jamendo PAR INSERTION D'UNE PUBLICITÉ (!!!) pouvant ouvrir droit OU NON à une rémunération".
En clair, Jamendo peut maintenant faire ce qu'il veut de vos oeuvres, sans vous demander votre avis, y compris utiliser un de vos titres sans votre permission pour ses pubs perso. Ça veut dire aussi qu'IL FAUT S'ATTENDRE A DE LA PUBLICITE DANS LE PLAYER JAMENDO, COMME POUR DEEZER, et que le seul moyen d'en recevoir des bénéfices sera de signer un contrat PRO, sinon rien !

Choquant ! C'est le principe du Freenium cher à Pierre Gérard, et ça signifie aussi la création prochaine d'une offre auditeur-prenium avec abonnement sur Jamendo ! Soit LA FIN PURE ET SIMPLE DU MODELE DE LA MUSIQUE LIBRE !!! En tout cas, pour Jamendo. Vous en doutez ? ne soyez pas naïf...


Article 3.1.1:
"L'Artiste a la possibilité de retirer l'ensemble ou une partie de ses Œuvres à tout moment via son Compte Artiste.
En tout état de cause, l'Artiste déclare être informé et accepte que les Œuvres ayant été téléchargées par les Utilisateurs ou tout tiers autorisé par JAMENDO avant leur retrait du Service seront susceptibles, après sa demande de retrait, d'être diffusées, échangées et reproduites par tout moyen. L'Artiste déclare garantir JAMENDO contre tout recours de tout tiers à ce titre."

 "TOUT TIERS AUTORISÉ PAR JAMENDO" ? QUI EST-CE DONC ?? et rendez-vous compte : même en retirant un album de Jamendo, on en perde définitivement le contrôle ! Notre droit d'auteur en prend un coup là ! Si pour les utilisateurs c'est normal (principe de la libre diffusion), ne sachant pas qui sont ces fameux "tiers autorisés par Jamendo" c'est plutôt flippant si la référence est faites aux clients de JamPRO !!!


Article 3.1.4 :
"L'Artiste s'engage à ne pas promouvoir de services concurrents de JAMENDO ou JAMENDO PRO sur les Services proposés et notamment, sans que cette liste soit exhaustive, les profils des Artistes, les pages consacrées à un Album ou à une Œuvre, les forums, les espaces de discussion, et les pages consacrées à JAMENDO ou JAMENDO PRO sur des services tiers (notamment réseaux sociaux)."

LA DICTATURE SELON JAMENDO !!!!!!!!! Consternant ! révoltant !!!!!!!

Jamendo, non content d'avoir fait voler en éclat la communauté il y a 6 mois, décide d'en museler les derniers vestiges ! Il faudrait creser un peu, mais à vue de nez net clause parait bien abusive.

 

Et là ce ne sont que 2 articles, j'aurai pu aussi vous citez la définition de l'article 1 qui met en place ce que j'ai toujours annoncé : la généralisation de la certification à tous les artistes de Jamendo, non-PRO compris. Ou j'aurai pu vous citer cet autre article qui protège Jamendo contre toute plainte pour non paiement des sommes dues aux artistes. Bref, ce texte est juste honteux et dangereux !


 


 

TRES SOLANNELLEMENT,

J'ENCOURAGE TRES VIVEMENT

TOUS LES MEMBRES DE JAMENDO A

LIRE AVEC LA PLUS GRANDE ATTENTION

LES NOUVELLES C.G.U. DE JAMENDO

AVANT DE SIGNER ,

 ET A USER DE LEUR DROIT LEGITIME

A QUESTIONNER OFFICIELLEMENT JAMENDO

SUR CES CHANGEMENTS MAJEURS.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Le livre noir de Jamendo
commenter cet article

commentaires

Ehma 20/04/2013 19:20


Merci Chergeorges,


En effet, il s'agissait bien de celà, en plus d'avoir changé une LAL en CC sans mon accord.


Pour l'instant j'en suis là http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1352010 (et il y en a d'autres sur la RTB et Sudpresse).


Je ne crois pas au plagiat, mais on parle du droit d'auteur et de la notion de musique libre.


J'ai écrit à Jamendo pour savoir s'ils avaient vendu quoi que ce soit à propos de prélude et pas un mot ! Je suis rayé chez eux, mais ils sont d'accord de prendre du licencing sur mon dos.


Cela me fait chier que toutes les références qui traîne sur le Web à mon propos passent par Jamendo


Je n'ai toujours pas eu le temps d'écrire "Pourquoi ai-je quitté Jamendo ?" en même temps je me dis que ça risque de leur faire de la pub.


Dès que j'ai le temps de mettre le site à jour, je ferai un lien vers le tien, promis !


Allez bon courage et merci pour cette bataille que tu continues à livrer.


 


 

ChefGeorges 30/04/2013 10:43



Ok c'est noté :)


Merci à toi pour tes encouragements.



Ehma 10/04/2013 08:51


Je crois en effet, que le plus sage est de quitter cette association. il ne faut pas refuser le contrat, mais finalement, refuser Jamendo tout court.


Heureux de voir que tu es toujours militant Chef George !


Si non, je suis sur Altermusic, c'est moins tappe à l'oeil, mais ça reste sympa et c'est dans mes convictions religieuse de la musique libre.


 


PS :


Bien que je n'ai plus rien chez eux, ils continuent à percevoir des droits sur mes travaux. Sympa, non ?

ChefGeorges 20/04/2013 13:54



Salut Ehma :)


Si je ne me trompe pas tu avais même eu des soucis avec tes albums sous LAL sur Jamendo. Aussi une petite précision pour les lecteurs passant par là : Jamendo n'est pas une association mais une
entreprise sous le statut de Société Anonyme.


Oui c'est normal qu'ils continuent à toucher des deniers, car ils touche sur les licences CC+ qu'ils ont vendu. Et comme en signant à JmaendoPRO on signe pour vendre des licences CC+ sur
lesquelles on ne peut plus faire valoir aucun droit... forcément c'est tout bénef' pour eux :D


(NB: tiens moi au courant de ton actu musicale ;) )



squalyl 31/03/2013 14:50


ou plus simplement à se barrer de jamendo...

cyborgjeff 25/02/2013 09:50


Je te lis, je passe sur Jamendo pour effacer mes données


et poum, évidemment, j'ai reçu un paiement important qui demande que je valide le nouveau contrat pour faire la demande et recevoir les €.

ChefGeorges 04/03/2013 11:57



Attention, ce n'est pas obligatoire !


Si tu décides de cloturer définitive ton compte, Jamendo est obligé de te verser ton dû, sans que tu ais à signer ce nouveau contrat ;)



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier