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1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 16:05

Peut-être avez-vous suivi la mobilisation initiée sur les forums français... non ? dommage, lol. Et puis c'est pas bien, parce que j'en avais parlé ici : voir article. Et bien elle se termine comme il se doit par la présentation de ces travaux, réflexions et propositions concrètes. Plus que de longs discours, un seul suffira (*gloups* lol... désolé...). Voici donc la-dire Lettre ouverte :

 


"Jamendo, site n°1 de la musique libre, a un atout qui le démarque depuis toujours de ses concurrents : les critiques. Loin d'être de simples commentaires ajoutés sur un album, ce sont des espaces d'expressions, un outil de partage entre les auditeurs et les artistes.

 

Néanmoins, avec le développement important du site ces dernières années, il apparaît nécessaire, plus que jamais aujourd'hui, de défendre cette spécificité de Jamendo. Comment ? La Communauté francophone s'est penchée sur la question, a fourni un travail qu'elle a communiqué auprès de l'ensemble de la communauté de Jamendo.

 

Le postulat de départ est simple : si on considère que les critiques sont un atout essentiel du site, et revêtent un intérêt évident aussi bien pour les membres que les artistes, il faut leur donner la valeur qu'elles méritent. Ainsi, il est anormal que celles-ci disparaissent, sans laisser de traces, et sans que ni les artistes ni les membres n'en soient avertis. Pourquoi est-ce si important de les sauvegarder ? Parce que sinon on les met au même niveau que des commentaires laconiques et consensuels sur un Myspace. D'autant que l'on conserve déjà sur Jamendo les "favoris" d'artistes n'étant plus sur le site, et les "réactions aux critiques" sur les forums d'albums enlevés ou de membres désinscrits.

 

Il est donc essentiel que les artistes puissent conserver les critiques laissées par des membres, même si ceux-ci ont supprimé leur compte. Tout comme il est tout aussi important que les membres puissent conserver les critiques qu'ils ont écrit, même si les artistes ont quitté le site ou masqué leurs albums.

 

Des solutions simples existent pour clarifier cela, celles réfléchit sur les forums francophones de Jamendo sont jointes dans le présent email, ainsi que dans la Charte (voir ci-dessous).

 

Toujours dans l'optique de protéger ces critiques et de faire en sortes que leur "valeur" ne se dégrade pas, la Communauté francophone a aussi débattu sur la question du signalement des critiques. En effet, depuis le début de l'année 2010, un nouveau bouton est apparu : « Signaler cette critique ». Il n'est en aucun cas remis en cause la nécessité de lutter contre le spamming ou de faire respecter la charte du site. Néanmoins, là encore il apparaît tout aussi nécessaire de ne pas léser les membres et artistes, ni dévaloriser les critiques.

 

Pour l'instant, lorsqu'une critique est modérée suite à un signalement, ni l'auteur de la critique, ni l'artiste concerné ne sont contactés. Beaucoup de membres et artistes trouvent cela regrettable. Il a été noté aussi certains écueils, où des critiques qui ne présentaient aucune injure ou insulte, et ni un caractère publicitaire, ont pourtant été supprimées. Parfois il a été établi que des artistes avaient eux-même signalé des critiques qui ne leur plaisaient tout simplement pas, sans autre motif valable. Afin d'éviter ce genre de désagréments, là aussi particulièrement frustrant pour les utilisateurs de Jamendo, et pour éviter toute suspicion inutile (lorsque des critiques disparaissent de la page d'un membre, celui-ci se pose toujours la question de savoir si il a été signalé ou pas, n'étant jamais prévenu), la Communauté francophone a validé un travail sur une Charte d'utilisation et de fonctionnement du bouton "Signaler cette critique" :

 

« Charte d'utilisation et de fonctionnement du bouton "Signaler cette critique" :
1) Dès qu'un utilisateur utilise ce bouton, Il aura obligation de dire précisément pourquoi il utilise celle-ci.

2) Le modérateur en charge du signalement devra obligatoirement avertir le rédacteur de la critique incriminée. il devra faire tout son possible pour entrer en contact avec lui, afin de lui signifier le problème et de tenir compte de son avis.

3) Si la critique est supprimée, le rédacteur de celle-ci en sera automatiquement averti.

4) La critique ne disparaitra pas de la page de l'album.

5) Elle ne disparaitra pas non plus de la page du membre l'ayant rédigé.

6) Sur la page de l'album, seuls apparaitront : le nom du membre ayant rédigé la critique, la date de celle-ci, la mention "Critique signalée le ../../.... par (nom du membre ayant enclenché la fonction) et masquée le ../../.... par (nom du modérateur en charge du dossier)", le motif du masquage ("jugée injurieux" par exemple) et un lien vers la page du membre à l'origine de la critique masquée.

7) La critique complète, sans censure (dans les limites des clauses de la Charte du site), non masquée, apparaitra sur la page du membre l'ayant écrite, avec la mention "Critique ayant fait l'objet d'un signalement le ../../.... par (nom du membre), et modérée le ../../.... par (nom du modo) »


Afin de sonder l'ensemble de la Communauté de Jamendo sur ces questions, un sondage en ligne a été créé, dont voici les résultats à compter du 30/09/2010 :

(lien : http://www.pixule.com/114110324171_pour-sauvegarde-critiques-et-protection-utilisateurs-to-save-reviews-and-user-protection.html)

 

Sondage pour la sauvegarde des critiques et une meilleur protection des utilisateurs par rapport au bouton de Signalement (sur 2 mois) :

- POUR : 83% (44 votes)

- CONTRE : 6% (3 votes)

- NE SE PRONONCE PAS : 11% (6 votes)

 

Il y a bien entendu plusieurs analyses à tirer de ce sondage. Mais par rapport aux chiffres, il apparaît que ce sont parmi les plus investis dans le site (et dans la rédaction de critiques appréciées) qui se sont prononcés. Il est évident que celles et ceux qui se contentent de très courts messages, à l'occasion, n'y ont pas vu un intérêt immédiat.

 

Ce sondage, toute comme la Charte, et la demande de conserver ses critiques sur la page des membres, et/ou sur les albums, même en cas de fermeture de compte, s'inscrit dans une volonté qualitative. Toutes celles et ceux qui ont participé à ses débats sont particulièrement attachés à Jamendo et à son concept, certains depuis maintenant des années. D'ailleurs en parallèle, la mise en images des suggestions des membres le confirme (voir topic : http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/38373/new-homepage-la-mise-en-image-des-idees-et-remarques-des-membres-du-forum-francais/#Item_39).

 

Plus que tout, nous souhaitons que Jamendo offre un service de qualité, dans l'esprit d'un site de libre partage musical. Lorsqu'un utilisateur lambda vient pour la première fois sur le site, il doit comprendre qu'il n'est pas dans un super marché de la musique libre, mais bien sur un site où, en plus d'écouter, de télécharger librement, gratuitement et légalement, il peut partager avec des artistes, des groupes, des chanteurs, des musiciens, donner son avis et s'apercevoir que son avis compte et a de la valeur.

 

Même si bon nombre apprécierait que ces remarques prennent effet, il est certain que la décision en revient à Jamendo. Cette lettre est simplement un moyen de faire part de certaines des préoccupations des membres et artistes du site.

 

Vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à cette lettre."

 

Voici les documents qui l'accompagne :

http://farm5.static.flickr.com/4092/5040387898_4e7712d765_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4104/5039768635_ac21823b27_b.jpg

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Published by ChefGeorges - dans Le livre noir de Jamendo
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