Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 16:33

En voilà un titre bien raccoleur vous dites vous... et bien pas tant que ça (et là j'aurai bien aimé en rire).

Avant tout, voici le travail effectuer sur les forums francophones.

 

mini_100813051154121178.jpgIl n'y a rien de plus frustrant que de voir ses critiques disparaitre parce que l'album a été masqué ou supprimé, le membre a l'origine des critiques a supprimé son compte, ou parce qu'on a utilisé la fonction "Signaler cette critique".

Plus grave : l'utilisation abusive et sans contrôle du bouton "Signaler cette critique". Ce bouton (non souhaité par la communauté !) nous a été imposé depuis environ le début de l'année 2010. Si dans un premier temps cette fonction ne devait être utilisé que comme une mesure antispam et sous contrôle stricte de modérateurs, elle intègre désormais la notion de "critique injustifiée". Une notion dangereuse pour la liberté d'expression, car qu'est-ce qu'une critique injustifiée ? Une critique qui ne dit pas à l'artiste ce qu'il voudrait entendre ? Une critique avec trop d'ironie ? Une critique jugé non-conforme (en poème par exemple) ? Une critique avec une note pas assez élevée ? Qui décide de la "justification" des critiques ?! Tout ceci est dangereux. D'autant que lorsqu'on vous supprime une critique avec ce bouton, vous n'êtes jamais prévenu avant !

Afin de résoudre ce double problème, une Charte d'utilisation et de fonctionnement du bouton "Signaler cette critique" a été crée, ainsi qu'un sondage pour l'approuvée.
N'hésitez pas à passer cette information à vos contacts, à en discuter et à voter.

 Voici la Charte :


Charte d'utilisation et de fonctionnement du bouton "Signaler cette critique" :
1) Dès qu'un utilisateur utilise ce bouton, Il aura obligation de dire précisément pourquoi il utilise celle-ci.
2) Le modérateur en charge du signalement devra obligatoirement avertir le rédacteur de la critique incriminée. il devra faire tout son possible pour entrer en contact avec lui, afin de lui signifier le problème et de tenir compte de son avis.
3) Si la critique est supprimée, le rédacteur de celle-ci en sera automatiquement averti.
4) La critique ne disparaitra pas de la page de l'album.
5) Elle ne disparaitra pas non plus de la page du membre l'ayant rédigé.
6) Sur la page de l'album, seuls apparaitront : le nom du membre ayant rédigé la critique, la date de celle-ci, la mention "Critique signalée le ../../.... par (nom du membre ayant enclenché la fonction) et masquée le ../../.... par (nom du modérateur en charge du dossier)", le motif du masquage ("jugée injurieux" par exemple) et un lien vers le page du membre à l'origine de la critique masquée.
7) La critique complète, sans censure (dans les limites des clauses de la Charte du site), non masquée, apparaitra sur la page du membre l'ayant écrite, avec la mention "Critique ayant fait l'objet d'un signalement le ../../.... par (nom du membre), et modérée le ../../.... par (nom du modo)"

 

Dans le même esprit, il serait plus juste que les critiques ne soient plus supprimées ou disparaissent:
1) lorsque l'album est masqué ou supprimé par l'artiste,
2) lorsque que l'artiste supprime son compte Jamendo,
3) lorsqu'un membre supprime son compte.

 


"Bonne idée !" vous esclaffez-vous... oui mais voilà. Sur le forum français, Sylvinus (Sylvain Zimmer, co-fondateur de Jamendo) a répondu avec une condescendance et un dédain surprenant !

Que faut-il en conclure ? Et bien que depuis que Jamendo est redevenu rentable (forcément quand on licencie ça aide, lol), la volonté pourtant affichée il y a 6 mois de se rapprocher de la base, de la communauté, s'est estompé... Pire, certains ont l'impression qu'on les prend pour des truffes. En effet, on ne compte plus les annonces tonitruantes sur un t'chat avec les développeurs, une prise en compte des suggestions des membres et artistes du site, nue nouvelle version du site, une refonte des outils, la modification du système de rémunération des artistes, la prochaine page "Communauté", etc... et le fameux algorithme magique :) Plus drôle (si on veut, lol), le JCG a de plus en plus l'impression désagréable d'être devenu le dindon de la farce :/ Sylvain ne leur adressant, au mieux, que des réponses floues.

Dans cette affaire, ce qui est grave c'est que les membres du site ne demandent finalement rien d'extraordinaire, si ce n'est un peu de considération et de respects pour leurs contributions (ce sont nos écrits après tout, non ?)

 

Si vous voulez vous forger une opinion personnelle, voici des éléments : http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/36947/3/info-communaute-pour-sauvegarder-les-critiques-et-proteger-les-utilisateurs-sondage-charte/#Item_33

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Le livre noir de Jamendo
commenter cet article

commentaires

Chefgeorges 24/08/2010 18:00



Entre temps, point d'autres réponses de Sylvain. Néanmoins on le voit plus sur les forums en ce moment (et plus courtois aussi). J'espère en tout cas qu'il comprendra que cette démarche n'est
absolument pas anti-Jamendo, bien au contraire !



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier