Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 15:15

http://media.paperblog.fr/i/147/1474569/sondage-elections-regionales-roger-karoutchi--L-1.jpegBonjour à vous lecteurs zé lectrices tant aimés :)

Je reviens vers vous avec mes premiers devoirs de cette nouvelle rentrée scolaire. Et pour faire honneur à mon statut de premier Troll made in Jamendo, j'ai décidé de faire un petit article sur une nouvelle bizarrerie apparue sur le site.

C'est la fleur au bout de la souris que je suis retourné faire un tour sur le wonderfull site de cette non moins magnifique société anonyme luxembourgeoise. Comme à mon habitude, mes vils instincts de troll mon poussés à chercher ces oeuvres "atypiques" fruit de la politique complètement débridée de l'upload sur Jamendo. Comme à mon habitude donc, je passe par la Rubrique sus-nommé "Recherche" et choisis un tag au hasard, ici "Pop".

Je découvre une liste de plus de 10.200 titres (par pages de 15). Je vois toujours deux charmantes flèches haut et bas sur les colonnes "nom", "durée" (lol), et "date". Mais rien pour "Popularité (total)". Par grave, je me souviens que tout en bas, dans les liens pour changer de page il y avait un lien "fin"... euh je dis bien il y "avait" un lien. Et oui on se retrouve devant plus de 10.000 titres à rechercher page par page ! impossible d'aller directement à la fin pour assouvir ses instincts de troll (car oui, chercher à découvrir ceux parmi les artistes qui ont le moins de visibilité, c'est du trolling pour Jamendo). Qu'importe ! j'utilise alors astucieusement la barre d'adresse de mon navigateur, et modifie astucieusement le chiffre indiqué par un multiple de 15 plus grand :) et ça marche... enfin presque. Car il est impossible d'aller au bout, à 5100 on est bloqué :(

Et c'est encore plus drôle (si vous aimez l'humour noir luxembourgeois) quand on constate que les pistes sont complètement dans le désordre. C'est une pure anarchie, on a toutes les dates et surtout tous les indicateurs de popularité ! La logique voudrait que cet indicateur diminue progressivement... et bien non, lol xD Chose magique au passage, on peut par contre toujours revenir à la première page (à défaut de pouvoir aller à la dernière). Je tente alors une recherche par "Popularité (semaine)". L'écart des différences se réduit mais c'est toujours aussi désordonné dès qu'on s'éloigne des premières pages.

Je continue ma batterie de tests et essaie le classement par "Téléchargement" aussi bien en (total) qu'en (semaine) et là... consternation ! Si l'indicateur reflète la réalité il est très clair que Jamendo ne rempli plus sa mission de "diffuseur" de musique libre. Car les taux de téléchargements sont très très bas !! Le pire c'est que ce n'est pas beaucoup mieux sur le classement par "Ecoutes" ! Comme Jamendo refuse de communiquer des chiffres précis et vérifiables, le doute est permis.

Tout ça pour dire : mais comment fonctionne les "classements" de Jamendo ? Après nous avoir abreuvé de jolie algorythmes, on est quant même en droit de se poser des questions, de se demander si Jamendo ne fait pas des classements finalement "manuels" pour ses charts :/

Alors je pourrais aussi vous parler de la page "Découvrir" ou là il est carrément impossible de faire le moindre tri dans la sélection présentée, des Facebook officiels dont les "J'aime" cachent difficilement le peu de visites et de commentaires, du "forum" officiel pratiquement mort où encore du service Get (in)satisfaction qui est aux abonnés absents depuis 3 mois (avec ses éternels problèmes de paiement réclamés par les auteurs), etc. Bref, Jamendo survit, tente de donner le change, mais au final est en train de subir de façon tragique ce que beaucoup, oui beaucoup, ont tenté de lui faire comprendre : le 24 avril 2012 a été un désastre sur tous les plans. En ces temps de crise mondiale, la faillite n'est peut-être plus si farfelue comme hypothèse, d'autant que certains contrats PRO non-renouvelés arrivent bientôt à terme...

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> On peut aller à la dernière page sur google.com ? Mmmh, je pense qu'ils font le tri mannuellement également si j'applique ton concept.<br /> <br /> <br /> Bref sinon, tout site n'est pas à l'abris de soucis technique.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> Aymeric <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Certes, mais sur un site qui a la prétention de prendre une partie des recettes des artistes pour faire leur promotion... ça fait tache :) d'autant que sur ce point, la précédente version du site<br /> s'en sortait bien mieux (même si elle était bancale).<br /> <br /> <br /> Jamendo n'est en fait qu'un hébergeur comme un autre, sauf qu'ils prétendent le contraire et ce contre toute éthique.<br /> <br /> <br /> <br />

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier