Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 12:43

pet-echec-jam-copy.jpgDeux semaines que la pétition officielle de Jamendo pour soutenir l'amendement Européen libéralisant le principe de gestion collective des droits d'auteurs a été ouverte. A grand renfort d'emails envoyés à chaque compte Jamendo, de pub sur facebook, twitter, et le blog de Jamendo, relayé en plus sur différent sites et blogs... difficile de passer à côté. Fort de ses 1 million de membres revendiqués et de plus de 39000 artistes et groupes, avec en plus un titre aussi accrocheur que "Aidez Jamendo à soutenir les intérêts des artistes" on pouvait légitimement s'attendre à une explosion des signatures... et bien non ! Au moment où j'écris ces quelques lignes, on ne recense que 3769 signataires. Sur 1 million ça fait peu tout de même. Fait plus surprenant, en lisant quelques commentaires on distingue 3 choses : 1) beaucoup ne font pas le distinguo en Jamendo et JamendoPRO, 2) la plupart n'ont finalement pas réellement compris ni le fond de la pétition ni l'amendement, 3) il en ait même qui commente négativement la pétition. Décryptage...

 

- Que déduire d'une si faible mobilisation ?

Jamendo se prend ici une énorme gifle. Depuis des mois ils sont sourd aux avertissements d'une partie de leurs artistes. Les plus blasés, n'hésitant plus à quitter le service JamendoPRO voire même carrément le site, supprimant comptes et albums au profit de sites concurrents. Après avoir largement bombé le torce avec son million de membres et ses 300000 titres, il pouvait tout-à-fait prétendre à une mobilisation de masse. Sauf que... sauf que voilà : entre 70 et 80% des "membres" de Jamendo sont en réalité des comptes "dormant", inactif depuis des mois, ou alors des comptes "inutiles", c'est-à-dire des comptes d'internautes n'ayant pas compris que pour simplement télécharger, pas besoin de compte membre (une ambigüité que Jamendo est peu enclin à expliquer, accentué par une politique de non-suppression ou de non-désactivation de comptes après une longue inactivité totale). Du coup, il est compréhensible que les préoccupations des artistes, et surtout celles de Jamendo, devant un obscure ammendement Européen ne déchaine pas les foules d'anonymes "inscrits" sur Jamendo.

Oui mais voilà, à Jamendo, je paris ma chemise hawaïenne que personne ne voulait voir le problème en face, ou en tout cas sa réalité. Seul les "bons chiffres" comptaient. Dommage, mauvaise pioche...

Et les 20 à 30% de comptes actifs ? à la louche ça fait potentiellement entre 200000 et 300000 signatures (oui j'ai toujours été très fort en math, lol). Wouè... sauf que même en arrondissant avec largesse à 5000 signatures, ça ne représente que 1,7 à 2,5% (c'est bien entendu nettement plus réduit si on prend une base de 1 million !).

Et *Paf!*, seconde gifle. Oui très faible mobilisation, car parmi ces comptes actifs on retrouve forcément une grande quantité d'artistes et de groupes, suivis par leurs fans, ainsi que des membres plus ou moins impliqués dans la vie du site. L'âme de Jamendo en fait ! Ce qui signifie donc que la grande majorité des artistes, groupes, fans et membres "réels" de www.jamendo.com n'ont pas voulu adhérer à la démarche de Jamendo... ah oui, sévère la gifle.

 

- Artistes déçus, méfiants ou simplement indifférents ?

Bah, surement tout ça et parfois en même temps. Si il est très difficile de compter les très bons groupes et artistes ayant quitté Jamendo (on comprend mieux pourquoi ils n'ont jamais voulu, chez Jam', que les comptes supprimés restent visibles, comme pourtant demandé par des membres et artistes), ils se comptent assurément par dizaines ! Certains sur leurs sites officiels n'hésitent d'ailleurs pas à mentionner clairement leurs désaccords avec la politique de Jamendo.

Sur les forums, les coups de gueules sont légion. Des voix toujours plus nombreuses s'élèvent contre les méthodes de Jamendo, mais surtout contre son refus à tout compris, à toute écoute. Car "répondre" ne veut pas dire "écouter". L'écoute emporte l'idée d'être prêt à céder du terrain, à faire au minimum des concessions. Si on aborde une discussion sans cet état d'esprit, c'est le clache assuré ! Et c'est bien ce qui se produit le plus souvent.

 

- Jamendo peut-il encore se réformer ?

Très difficile question. Si vous la posiez maintenant à Jamendo, on vous dirait : "Patience, le nouveau site arrive pour bientôt". Bien entendu ça ne répond absolument pas à votre question, vu que même si vous souhaitez une nouvelle mouture pour le site web, votre questionnement renvoie à des motivations bien plus profondes. Et cette illustration n'a rien de fictive, c'est un dialogue de sourd quotidien sur le site.

Alors est-ce que cette déconvenue peut faire réagir Jamendo ? Peut-être, mais peu probable, car Jamendo n'existe déjà plus réellement. Le rachat par MusicMatic est au final la pire chose qui pouvait arriver.

 

- En attendant que faire ?

Attendre peut-être... mais pas passivement ! Il est encore temps de créer un collectif en vue de soulever plus tard des fonds !... "des fonds ?" vous vous dites ? Et oui des fonds pour racheter Jamendo ! C'était d'ailleurs déjà une initiative lancée à l'époque de la crise de fin 2009. Mais évidemment pour le moment aucune ouverture du capital en prévision. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas s'y préparer ;) Et qui sait...

On peut néanmoins, dans une certaine mesure, tenter pour le moment d'influencer ou du moins de ralentir la politique de Jamendo(PRO) par des actions comme le LABEL NO-PRO.

 


Pour dire que vous n'approuvez pas la politique globale de Jamendo et son manque de soutient aux artistes, bien que le discours officiel soit différent, SIGNEZ LA CONTRE-PÉTITION des artistes de Jamendo :)

(Même si vous avez déjà signez celle de Jam')

Partager cet article

Repost0

commentaires

chefgeorges 09/06/2011 11:14



Toute petit eratum : j'ai écrit 90000 artistes au lieu de 39000. Mais ce nombre n'intervenait pas dans les calculs cités, ouf (lol). Désolé de cette petite gaffe.



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier