Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 10:38

Apparemment chez Jamendo on aime les contradictions (et pondre des communiqués à chacun de mes articles un peu poils à gratter, lol). Bin oui souvenez-vous, en juin un "bug" avait sois-disant fait la confusion entre les CDD (Contrats de Distribution) FREE et les CDD PRO. Sauf que le récent communiqué de Jamendo ne dit pas ça du tout :)

Voici donc la fameuse réponse de Jamendo, par son Community Manager Fr (qui à la fin gueule un "MERCI!". J'ai pas compris... lol) :

"Salut!
Je passe dire un mot sur les changements dans l'utilisation de Jamendo:
Comme vous le savez, les Conditions Générales d'Utilisation de COM et de PRO ont été modifiées le 21 juin et ont pris effet le 15 juillet.
Désormais, on ne peut plus parler de "certification PRO", car la certification s'est étendue à tout le service Jamendo. Depuis mi-septembre, tout le monde doit être certifié pour mettre sa musique sur Jamendo.com. C'est un moyen pour nous de ne plus avoir le moindre artiste affilié à des sociétés de gestion de droits d'auteur, même s'il n'utilise pas Jamendo PRO.
Avant c'était obligatoire pour PRO, maintenant c'est aussi obligatoire pour Jamendo.com.
Donc avis à tout ceux qui ne l'ont pas encore fait, merci de remplir votre certification (à télécharger dans votre Menu d'administration) et de la renvoyer à certification@jamendo.com !
MERCI!
martin"

Donc mes observations de l'article précédent sont confirmées : Il n'existe plus de certification ou CDD-Free, c'est-à-dire pour une stricte utilisation libre et gratuite des musiques uploadées par des artistes voulant rester sous licences CC ! C'est un sacré coup de pied dans la tronche de la doctrine des débuts de Jamendo :(

Donc pour être tout à fait clair Jamendo.com est mort ! Non ? Pourtant on pourrait croire qu'il n'est plus qu'une "partie" de Jamendo.pro désormais,  tous les CDD étant à présent des CDD-PRO (car une seule certification possible).  Ça confirmerait aussi qu'à moyen terme Jamendo souhaiterait se débarrasser des licences CC. Et oui, suivez le raisonnement : si on a un contrat de distrib' PRO, comment garantir l'utilisation de licences CC vue que JamPRO n'utilise que des licences spécifiques PRO créées par eux-même ?!

Autre détail de la certification rendu obligatoire depuis juillet 2011 :

"Je m'engage en mon nom et le cas échéant au nom des titulaires de droits que je représente, à ne confier les droits des œuvres remises à Jamendo Pro de manière exclusive et/ou rétroactive à aucune société de gestion collective et de répartition de droits pendant la durée du Contrat avec JAMENDO et pendant toute période qui couvrirait tout ou partie de la durée de votre engagement chez JAMENDO."

Intéressant... ça confirme aussi les ambitions de Jamendo : devenir une socitété de gestion collective de droits d'auteurs. On prépare le terrain si vous préférez ;)

En tout cas, chacun fait comme il veut mais franchement Jamendo commence vraiment à ressembler à tout ce qui nous plait pas dans les Majors et la Sacem...

Pour finir, voici les question (pour l'instant sans réponse) que j'ai laissé sur le forum de Jamendo suite à ce communiqué :

1) Depuis le début, les artistes ont toujours dû certifier sur l'honneur qu'ils n'étaient pas affilier à une Société de Gestion de droits d'auteurs comme la Sacem et que leurs oeuvres ne contenaient pas de copyrights. En quoi une certification "PRO" serait-elle différente ? D'autant que les Sacem & Co. commencent à assouplir leurs positions par rapport aux licences libres type CC.
2) Pourquoi obliger des artistes à devoir certifier un contrat de distribution PRO alors qu'ils n'ont aucune intention de s'inscrire aux programmes de rémunération PRO ? Ou bien cela signifit-il que Jamendo ne souhaite plus héberger à terme d'artistes utilisant exclusivement des licences CC ?
3) Tout ça remet au gout du jour une question soulevée en juin dernier : que ce passera-t-il pour les artistes qui continueront de refuser de valider cette certification PRO ? Ces artistes honnêtes, sans copyrights et non-adhérents à la Sacem, seront-ils renvoyés du site ?

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans LES SCANDALES DE JAM'PRO
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier