Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 15:11

http://4.bp.blogspot.com/_QNp-QmnFrj0/S25faqLtTXI/AAAAAAAAAFA/VOadsioD4Oo/s200/person+copy.gifAttention, c'est peut-être bien le premier pas vers la fin du libre upload de ses albums en licences libres sur le site Jamendo !

Cette chronique s'appuie sur un constat récent : depuis quelques jours, les derniers albums uploadés sur le site ont eu un "bug" : ils étaient visible mais pas écoutable. J'avais laissé ces pages d'albums ouvertes pour les réactualiser plus tard. Je viens de le faire et là surprise : tous, sans exception ont disparu, avec le message de Jamendo : "L'album demandé n'est pas disponible".

Allant voir du côté du facebook de Jamendo, je suis tombé sur la promo d'un album où un internaute disait avoir exactement le même souci, l'album avait disparu. Voici la réponse de Jamendo : "Oui effectivement, il y a un souci au niveau de la certification pour certains albums, celui-ci en fait partie. En attendant l'album est mis en modération mais devrait être écoutable à nouveau demain!" (17 novembre 2011).

"Un souci" ? Quel souci ? Souvenez-vous j'avais évoqué ici même mes craintes lorsque cette nouvelle certification a été rendu obligatoire en septembre 2011. J'avais évoqué la possibilité que Jamendo rend inaccessible les artistes n'ayant pas signé cette certification (intitulée "PRO" à la différence de la précédente). Et bien on y est semble-t-il :/

Avec un tel système, d'autres artistes de renom pourrait bien quitter Jamendo comme récemment Catherine Corell, Pictures, et Jorisma (dont je vous conseille d'aller voir la page, instructif sur le ressenti négatif (et compréhensible) de l'artiste vis-à-vis de Jamendo). D'autant qu'il est parfaitement injuste ! Il stigmatise l'ensemble des artistes uloadant sur Jamendo, qui à 98% sont honnètes et 100% sous licence libre. Cette démarche est purement arbitraire et n'a pas eu l'aval de l'ensemble des artistes inscrits sur le site, ce qui une faute morale.

On peut aussi légitimement se demander si une telle démarche est vraiment légale, notamment au regard du droit français. En effet, en signant cette certification on ne fait pas qu'attester de sa bonne fois en rapport avec les Sacem & Co. on est aussi inscrit sur PRO (même si on décide de ne pas l'utiliser en ne mettant aucun titre sur le catalogue lowcost de JamendoPRO). Donc, Jamendo voudrait-il en fait forcer les artistes à être sur PRO ? Le premier pas pour l'abandon des licences CC au profit de licences made in Jamendo ? Méfiance et prudence amis musiciens, interprètes, chanteurs, compositeurs, et artistes...

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Le livre noir de Jamendo
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier