Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 11:45

http://api.ning.com/files/voHpk1OJ6nyw*VaGBPyq9Z0-srS8QQt0NGI3KSdES47nYObj4N1SUvToRY5JARSep5e0qjjn3QdUvQiAD7EI*ggo7bEk7CZO/dyn001_original_450_299_pjpeg_2534148_3152d9ce3e8908efe1dc303ea245a85e.jpg

[Article du 07/03/2012 - remonté pour mise à jour]

Peut-être vous souvenez-vous qu'il y a plus d'un an, après des débats coopératifs sur les forums de Jamendo, une lettre ouverte et un sondage étaient adressés à Jamendo. Leur but ? Défendre et protéger les critiques d'albums. Mais ce resta une lettre morte, enterrée par le silence méprisant de Jamendo...

Dernièrement, des affaires ont éclaté et notamment une concernant Anitek (utilisation non-conforme des CC, avec des copyrights). Jamendo fit là aussi la sourde oreille. Les membres de la communauté italienne avait réussi a faire enlever un autre titre illégale (de Kellee Maize) en mettant une critique 0/10 sur l'album et en demandant d'y adhérer. Voulant imiter ceux-ci, j'ai mis en ligne la critique d'album suivante :

Telecharger-gratuitement-l-album--Tab---Anitek-Project-Mo.pngJ'ajoutais dans les commentaires de la critique que cette note et la critique disparaitraient dès que le titre illicite serait enlevé.

Et si je parle au passé, c'est que JAMENDO A CENSURÉ CETTE CRITIQUE D'ALBUM. Celle-ci a été supprimée et j'ai reçu par email l'explication et la menace suivante :

 

"This is just to let you know that I deleted the zero star review you left of the album "Tab & Anitek: Project Monarch" by Anitek.  As you are well aware, we insist that all reviews reflect the quality of the music; we delete any reviews that don't assess the music itself such as spam, self-promotion, low ratings due to JamPlayer problems, etc.  In the review, you yourself admitted that the low rating did not reflect the artist or the quality of the music, but instead your opinion of Jamendo.  Therefore, I removed it.  As you know, we let offending reviewers know the rules and, if afterwards their review behavior does not change, we permanently delete their accounts.  You are not an exception.

Nicole Maroutsos
Music/Community Manager"

(Traduction : C'est juste pour vous faire savoir que j'ai supprimé la critique à étoiles zéro que vous avez laissé sur l'album "Tab & Anitek: Projet Monarch" par Anitek. Comme vous le savez bien, nous insistons pour que tous les commentaires reflètent la qualité de la musique; nous supprimons toutes les critiques qui n'évaluent pas la musique elle-même, comme les spams, l'auto-promotion, de faibles notes en raison de problèmes JamPlayer, etc. Dans la critique , vous-même avez admis que la faible note ne reflétait pas  la qualité de la musique ou de l'artiste, mais plutôt votre opinion sur Jamendo. Par conséquent, je l'ai enlevé. Comme vous le savez, nous avons laissé les commentateurs incriminés reconnaître les règles et, si par la suite leur comportement ne change pas, nous supprimerons définitivement leurs comptes. Vous n'êtes pas une exception.)

 


http://medias.lepost.fr/ill/2008/09/22/h-20-1269774-1222037364.jpgSans en avoir averti qui que ce soit, Jamendo a donc très largement modifié sa posture vis-à-vis des critiques d'albums. Il n'est plus de bon ton de laisser une totale liberté d'expression et la Communauté régler elles-mêmes les problèmes (très mineurs et marginaux) de spamming et de trolling. Je suis donc de nouveau sous le coup d'une menace de bannissement. Mon crime : avoir dénoncé une situation illégale sur Jamendo ! avoir voulu protéger et le site et les téléchargeurs d'un tel album. Et plus important : je suis jugé pour avoir clairement écrit que je le faisais en tant que "défenseur de la musique libre et des licences libres CC".

Je ne compte pas en rester là bien entendu. La communauté doit aussi se positionner, car au-delà du problème spécifique Anitek, c'est bien la nouvelle politique de censure et de contrôle de l'image de Jamendo qui pose problème.

Aaah... mais quelle déroutante et blessante Société est devenu Jamendo, sur l'autel du profit débridé...



[Mise à jour - 08/03/2012 - 11h45]

Jamendo a finalement donné une réponse que je vous livre :

"Il semble que ChefGeorges ait mal compris mon email. Je n'ai jamais dit que nous allions dorénavant modérer toutes les critiques, ça n'est simplement pas vrai. Le but des critiques est de permettre aux utilisateurs de donner leur opinion sur la qualité d'un album, qu'ils considèrent l'album comme bon ou mauvais. Ca n'a pas changé.

Toutefois, il y a un bouton “signaler” sur toutes les critiques et les utilisateurs peuvent donc signaler une critique qu'ils considèrent ne pas être une évaluation de la qualité de l'album. Cela a toujours fonctionné ainsi. Nous lisons toutes les critiques signalées et effaçons celles qui ne reflètent pas la qualité des albums, par exemple les spams, l'auto promo ou les critiques qui donnent une mauvaise note à cause d'un problème qui n'a aucun rapport (par exemple si quelqu'un donne une note de 0/10 car le JamPlayer ne fonctionne pas). Je pense que c'est juste.

Comme vous le savez tous, ChefGeorges a écrit une critique négative sur un album et a dit lui même : "Mon 0/10 ne juge pas l'artiste ou la qualité de la musique, mais juge le laxisme de Jamendo et dénonce un violation des CC."
Comme ChefGeorges l'a admis lui même, la critique négative ne reflétait pas la qualité de l'album et c'est pourquoi je l'ai effacée. Selon moi, elle entre dans la catégorie des “mauvaise note pour cause de problèmes qui n'ont rien à voir avec l'album en question”.

Nous avons bien pris note de vos plaintes concernant la piste d'Anitek “Merlot Downer” et y avons prêté une grande attention. Toutefois, nous pensons qu'il s'agit d'un "usage raisonnable" et c'est pourquoi nous avons laissé le morceau sur le site. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec notre opinion et de l'exprimer sans être censurés ; vous l'avez d'ailleurs fait savoir très clairement sur le forum. Mais les critiques ne sont pas l'endroit où exprimer vos griefs contre Jamendo. Notre but est vraiment d'assurer que les critiques soient un reflet de comment la communauté note la qualité des albums. En tant qu'artistes, je suis sûre que c'est quelque chose que vous souhaiteriez pour vos albums également.

Nicole M. (Community Manager)"

Voici la réponse que je lui ai donné sur les forums de Jamendo :

"Nicole a écrit: "toutefois, nous pensons qu'il s'agit d'un "usage raisonnable" et c'est pourquoi nous avons laissé le morceau sur le site."

- Cette définition n'est propre qu'à Jamendo, pas au droit en vigueur en Europe, et encore moins en France.

Nicole a écrit: "Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec notre opinion et de l'exprimer sans être censurés"
- Un paradoxe ! puisque ma critique a bien été censurée !
Si Jamendo veut mettre en place un système vraiment clean, éthique et avec une modération raisonnée et impartiale, je vous renvoie à cette lettre ouverte adressé il y a plus d'un an par la communauté à Jamendo :
http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/38575/lettre-ouverte-final-de-la-mobilisation-sur-la-sauvegarde-des-critiques-et-la-charte/#Item_18 
Nicole a écrit: "Selon moi, elle entre dans la catégorie des “mauvaise note pour cause de problèmes qui n'ont rien à voir avec l'album en question”.
- Faux ! la mauvaise note a tout à voir avec l'album ! Comment noter positivement un album sur lequel au moins 1 titre bafoue les licences libres CC ??
Après, je ne sais pas d'où vient votre citation : des CGU ? pas trouvé. Par contre on y voit clairement un paragraphe notant que Jamendo bloquera tout album contenant des copyrights. L'argument du "vous n'avez pas utilisé le bouton de signalement" est une manœuvre malhonnête intellectuellement parlant. En effet, Jamendo est au courant du problème depuis plusieurs jours déjà ! (voir avec votre collègue jammartin)"
To be continued... ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Le livre noir de Jamendo
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier