Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 16:20

http://qualita1.unblog.fr/files/2011/02/beatlesrevolution.jpg(Petit rappel pour les 2 du fond qui ne savent pas ce qu'est le Jamendo Community Group)

Verra-t-on un jour, proche ou lointain, renaitre de ses cendres un JCG ? J'entends par là, un collectif de membres/artistes sur Jamendo ayant le désire de fédérer la parole de la Communauté face au staff de Jamendo et même MusicMatic, voire d'en faire un "contre-pouvoir".

Mais pourquoi se poser cette question ? La période est-elle mûre pour une telle institution ? En partie oui. Souvenez-vous que le JCG (ainsi que le collectif CorurpOff) sont nés de situations alarmantes et frustrantes. Pour CorrupOff ce fut la frustration exacerbée de constater la sourde oreille de Jamendo aux désidératas légitimes de la Communauté, et l'indifférence condescendante devant des bugs et systèmes non-souhaités perfectibles (comme le Top100). Pour JCG, il y avait de ça mais c'est surtout le spectre de la faillite de Jamendo qui avait déclenché plus qu'un élan de solidarité, mais bien la conscience de faire parti d'une Communauté qui voulait (et pouvait à l'époque) se prendre en main, ainsi que son avenir et par là même celui du site. Si on réunit c'est deux "courants", on peut dire que les conditions de fin 2009 aurait réellement pu permettre de (re)créer un Jamendo très proche de l'esprit de la période "bleu", mais avec un pouvoir décisionnel accru de la Communauté (surtout pour les artistes).

Aujourd'hui ces conditions pourraient fort bien être de nouveau réunies pour septembre 2011. Bien que l'arrivée du nouveau site (ou plutôt du (simplement) nouveau design, vu comme c'est parti) n'est pas changer de date, il n'est plus certains du tout que cela va arranger la situation, déjà bien problématique, du fonctionnement et de la stabilité du site. Ensuite, malgré les efforts récents (trop tardif ?) du staff pour améliorer la communication avec la Communauté, il est claire qu'on part de loin et que, quoiqu'il arrive, il n'est absolument pas à l'ordre du jour d'inclure, même en partie, la Communauté dans les décision d'orientation de Jamendo. Sur ce point c'est très claire : Jamendo veut rester une entreprise lambda, pas question d'innover ou de prendre des risques en expérimentant la mise en application de protocoles décisionnels inspirés des (vrais) sites communautaires (où la Communauté est le vrai Patron). On peut ajouter à cela les grondements qui sont revenus avec les (pas) fameux Jamendo Awards 2011, sujets à beaucoup de plaintes et de mécontentements, tant dans la forme que dans l'esprit. Alors ça va péter ou pas ? :)

Et bien pas forcément. La différence avec fin 2009 c'est en fait la Communauté elle-même. Déjà elle a été depuis largement amputé de ses membres les plus "militants" (si vous me permettez ce gros mot), des membres mais surtout des artistes (souvent reconnus sur le site, et donc assez influant dans leurs prises de paroles). Des membres militants qui sont partis voir ailleurs où Jamendo n'y était pas, et c'était le but, lol. Ensuite, conséquence logique de ce qui précède mais aussi accentué par l'abaisse drastique des critères de qualité par Jamendo, la Communauté est devenu amorphe. D'ailleurs le mot même communauté ne lui sié finalement plus vraiment. Les artistes sont dans une grande majorité (nettement plus qu'avant, même si ça a toujours existé) complètement indifférent à la vie du site, pire beaucoup sont tout-à-fait satisfait d'une condition de "mouton" numérique :S

Et pourtant... plus que jamais il faut un "contre-pouvoir" sur Jamendo, une voix pour porter la parole des artistes et tout simplement la faire entendre et respecter ! D'un avis qui n'engage que ma p'tite personne, je ne laisse pas 2 ans à Jamendo pour que la "bulle JamPRO" n'explose en plein vol, peut-être moins avec la conjoncture actuelle. Et là, ne sera-t-il pas trop tard ? Pourra-t-on encore tenter de "racheter Jamendo" comme on le rêvait en 2009 ?

Combien de temps encore une majorité d'artistes et de membres va-t-elle ignorer que les rapports entres Jamendo et sa Communauté ne sont pas ceux de Entreprise à Clients, ni même de Entreprise à Partenaires ! Nous sommes les vrais Actionnaires de l'Entreprise Jamendo ! Sans nous, Jamendo s'effondre en quelques jours ! Ce sont nos albums, nos annonces de dates de concerts, nos blogs, nos groupes, nos critiques, nos posts, nos initiatives collectives qui animent ce qui représente 85% de la Part active de Jamendo, je veux dire le site ww.jamendo.com ! Est-ce si négligeable ?

Oui Jamendo a peur d'une Communauté solide, active, entreprenant et qui demande à avoir voix au chapitre et pas qu'un peu. Pourquoi ? Je n'en ai strictement aucune idée ! Je trouve ça complètement illogique, même pour un staff qui veut développer un esprit de business entrepreneuriat. Alors... des nouveaux "militants" arriveront-ils à fédérer un large consensus avant que la situation soit vraiment catastrophique ? Je ne sais pas, mais le souhaite. En espérant que cette modeste contribution, cette chronique, permettra au moins de réveiller les consciences...

http://storage.canalblog.com/75/61/423052/50625692.png

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Chroniques diverses
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier