Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 09:35

http://storage.canalblog.com/84/49/469121/51485583.jpgAah la promotion artistique, quel vaste sujet, quel sujet de controverse aussi, voire d'hypocrisie quand on se plait à lancer des pugilat contre la démarche promotion d'un "copain" artiste pour mieux faire sa propre promo (lol).

Et pourtant, force est de constater que quelque soit sa nature, quelle soit maitrisée ou pas, choisie ou pas, décidée ou pas, la promo se révèle indissociable de la sortie d'un album... et le petit microcosme international de Jamendo n'échappe pas à la règle.

Par contre sur la méthode c'est parfois... disons "original", lol. Je me souviens d'un artiste qui avait opté pour le concept : qu'on parle de moi en bien ou en mal, on parle de moi ! J'ai hésité à redonner le lien (il me semble l'avoir déjà fait dans une autre chronique), car chaque clic vers la page de l'artiste renforce un peu plus l'idée du gus. Mais c'est tellement un cas d'école : Francky - J'te Kiff Té Bone (comme ça vous pourrez relire ma critique, lol)

Tout bon spécialiste en Communication vous dira que ça marche... pendant un temps. En effet, cet "artiste" de mon exemple ci-dessus, sait pertinemment qu'il lui est pratiquement impossible de sortir un 2nd single. En effet, soit il fait la même chose est du coup ça fait du réchauffé, soit il change radicalement et du coup brouille les pistes ainsi que ces auditeurs. Bref la stratégie de la Promo One-shot n'est pas forcément payante sur le long terme.

Autre style : la promo-spamming ! Alors celle-là qu'est-ce quelle me gonfle ! Et vas-y que je t'envoie des m.p (messagerie privée) sur Jam', des recommandations avec des comptes membres bidons, et des interventions promo sur les topics des forums... pfff, qu'est-ce que c'est relou ! Mais ça marche ou pas ? Bah en fait c'est une méthode qui aboutira au final au même constat que précédemment : oui mais ça ne durera pas et ça ne pourra pas être renouvelé. En attendant, ça reste une stratégie de promotion assez agressive au final.

Après il y a les promo-OVNI. C'est un art délicat mais qui peut marcher. J'en ai peu vue sur Jam'. Dernièrement c'était ADC Level et son site qui où il proposait d'acheter des string à son effigie (lol). Pourtant ça peut être payant, mais ça demande un gros effort d'imagination et un certain investissement personnel.

Mais alors, ça sert à quelque chose de faire une promo d'album ? Certains jusqu'au-boutistes on essayait le zéro-promo... mais là c'est quite ou double ! Mais c'est un choix, un choix honorable même.

D'autres se demandent peut-être comment ils peuvent réaliser une promo "correcte" et simple de leur futur album. Et bien tonton Chefgeorges va vous aider :)

1) Préparer, anticiper, prévoir, bref s'y prendre bien avant la sortie de son album (surtout pour un premier album !). Faut se faire connaître, tchater sur les forums, laisser des critiques, des m.p,... mais attention, soyez toujours sincère ! l'hypocrisie dans ce domaine ne dure pas et on est rapidement démasquer, ce qui vous fera une mauvaise réputation dans la communauté.

2) Annoncer la sortie futur de l'album. Pas trop tôt non plus, environ 2 semaine avant. Vous pouvez opter pour une communication teasing, en donnant des infos au compte goutte.

3) Soigner votre album : une belle pochette bien travaillée, un logo d'artiste qui n'est pas en reste, une description d'album et d'artiste suffisamment détaillée ou attrayante, des tags précis et le p'tit drapeau du pays ;)

4) La veille de la sortie de l'album, activez vos réseaux d'amis et fans... un évènement se prépare, il faut diffuser l'info...

5) Une fois l'album sortie, ne vous arrêtez pas là en croisant les bras rester actif dans la communauté, sans toutefois devenir un gros lourd en mettant par exemple un lien vers votre album dans chaque discussion des forums.

6) Chouchouter vos fans, auditeurs, téléchargeurs, playlisteurs, etc. Là c'est la clé de vos futurs promos ;)

Bien sûr tout ceci n'est pas parole d'évangile, chacun voit ce qui est mieux pour sa zik, en fonction de sa propre démarche artistique. Mais pour les indécis ou ceux qui sont un peu perdu là-dedans, ça peut aider...

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Chroniques diverses
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier