Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 21:25

http://blog.old-school.fr/public/MNE/.wne-joan_m.jpgLa question pourrait sembler incongru au vue de mes précédentes chroniques. Mais ne vous y trompez pas, je défend aussi Jamendo. Du moins ses bons côtés et tout ce qui devrait être, ou qu'on nous promet depuis longtemps.

Premièrement, Jamendo peut en effet affirmer être le site n°1 de la musique libre sous licences CC. C'est le plus gros catalogue du genre ! et tous les styles y passent, y compris les plus confidentielles. Même si ce chiffre est à relativiser, au vue du grand nombre de singles et de démos, Jamendo n'est plus très loin de dépasser les 40000 albums.

Ensuite, Jamendo et Libre ce sont surtout des artistes, talentueux et généreux dans tous les sens du terme. Avide de partage et de musique sans contrainte mercantile, ces groupes et artistes proposent de véritables petit bijoux mélodiques, des odes précieuses, et même quelques moments de grâce uniques...

Bien que le sujet est propice à de nombreux reproches (légitimes), le design du site est au moins coloré et donne une impresison de sérieux. C'est important, car la zik libre est souvent associé à des images négatives, dû aux amalgames entre gratuité et mauvaise qualité.

Au-delà du catalogue, le site propose un contenu riche : albums, outils de recherches, charts, critiques, groupes d'utilisateurs, collectors, boutiques artistes, blogs, playlists, radios, concerts, dons, etc. Bien entendu, je ne tomberai pas dans l'angélisme, et on pourrait reprendre un à un ces points et voir que leur impact et leur intérêt n'est pas toujours évident ou mis en valeur comme il se devrait. Mais on propose des choses.

Les artistes ne sont pas en reste avec des blogs artistes, des pages artistes/albums et leurs widgets et radios perso, des statistiques très complète, un système d'upload directement via le site, et des outils pour tenir au courant ses fans. Ajoutons à cela les Pack Promotion et Rémunération, la boutique goodies et la certification Safe Creative. Mais là aussi, au-delà du vernis, les bugs à répétition, le manque d'intérêt des admins du site et la vacuité de certains outils (pourtant intéressant sur le papier) ternis quelque peu la photo.

Jamendo a commencer comme un véritable site communautaire. Le forum, les groupes en sont un vestige... "un vestige ?" vous dites-vous. Et bien oui, car là encore ces outils sont sommaire et plus du tout adapté. Du coup difficile de créer de véritables liens communautaires. Le forum n'est plus que peu suivit.

Alors, malgré tout ça, pourquoi faut encore (pour le moment) privilégier Jamendo ? Parce que en principe, il y a tous les ingrédients pour faire quelque chose d'encore plus extraordinaire. Mais où ça coince ? Aux niveau des instances dirigeantes, trop frileuse à mon gôut, ne comprenant plus ses artistes. Car Jamendo pourrait être bien plus, rien qu'en terme de promotion de la musique libre et des artistes. Mais pour l'instant, pour eux le salut ne viendra que de JamPro et d'une rentabilité assurée, alors que de nombreux artistes leur hurlent "Mais pas QUE ça !"

L'hypothétique nouvelle version du site (véritable vaporware depuis 2 ans voire 3 ans) ne rassure plus, elle inquiète désormais... Mais : Jamendo, dans son concept originel, mérite qu'on s'y attarde, et rien que pour ses excellents artistes ;)

 

(dessin de Joan)

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Chroniques diverses
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier