Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 10:07

Avec Jamendo une seule constante : ils osent tout, quitte à être particulièrement hypocrite ou opportuniste !

Depuis des mois, entre autre sur ce blog, je dénonce la démagogie de Jamendo et sa désertion des valeurs de la musique libre. Comme beaucoup d'autres acteurs, parfois historique de la Musique Libre, j'ai souvent conspué les slogans infondé de Jamendo : "Jamendo, numéro 1 de la musique libre", "Jamendo, le meilleur de la musique libre sur internet", etc. Et bien ils ont fait très très fort cette fois-ci. J'avais déjà découvert ce slogan dans une photo twitter poster par Pierrot Gégé (Pierre Gérard) lors de son intervention du i7Summit, mais il est désormais "fièrement" exposé sur les pages facebook de la société. le voici :

"Jamendo, discover the true value of free music"

(Avec Jamendo, découvrez la vraie valeur de la musique libre)

Mais de qui se moquent-ils ? Est-ce que Jamendo serait en train de tenter une OPA intellectuelle sur la notion fondamentale de Musique Libre ?? Où sont-ils juste puérils ? Oui puéril, car cette modification est la seule de la page facebook (les chiffres n'ont même pas été mis à jour !). Hors récemment, sur les forums de Dogmazic j'ai posté la dite photo de Gégé. Je sais que ce fil de discussion est lu car Sylvinus (Sylvain Zimmer) y est déjà intervenu juste après un de mes posts. Coïncidence ? encore ???

C'est juste sur.réa.lis.te !...

Il est vraiment grand temps de faire comprendre à Jamendo que l'argent n'achète pas tout, que la Musique Libre regroupe des acteurs plus nombreux qu'eux et surtout il est grand temps de se fédérer pour défendre la notion de Musique et de Culture Libre. Après, sinon, faudra pas venir pleurer...

3hck.jpgVoici la traduction des sous-titres, attention les yeux ça pique un peu (beaucoup même!) :

1) Jamendo offre à ses clients la musique de qualité à un prix extraordinaire, en se coupant des intermédiaires.

2) Jamendo offre une exposition précieuse pour les artistes en devenir. (MàJ)

3) Jamendo permet aux fans eux des téléchargements illimités de la musique qu'ils apprécient à un prix qu'ils aiment: gratuit.

Vous lisez et comprenez correctement, je vous "rassure"...

1) Quand Jamendo parle de "Vraie valeur de la musique libre" il pense "clients" et "prix extraordinaire(ment bas ?)". Donc Jamendo tente de basculer les valeurs de la musique libre (libre et gratuite diffusion de la musique, sans intermédiaire, sans limite, dans le respect du droit d'auteur) vers une notion de "valeur monétaire" ? Musique Libre = JamendoPRO pour eux ??

2) Les artistes en devenir... promis à un succès futur... encore faudrait-il savoir de quoi on parle. Attention, pour Jamendo point de salue en dehors de son service PRO. L'exposition des artistes et leur promotion passe par PRO, ou rien (ou presque). D'ailleurs quand on voit que la plateforme libre et gratuite www.jamendo.com passe au second plan et n'en finit plus de buggé et d'être rafistolée avec des bouts de ficelles, on a vite compris.(MàJ)

3) Alors là... Certes, la Musique libre est avant tout gratuite, mais ces acteurs veulent aussi "éduquer" les auditeurs. Jamendo sous-entend que la gratuité est le seul leitmotiv des auditeurs. Pourtant beaucoup vont jusqu'à soutenir les artistes par des critiques enthousiastes, des dons, des billets de concerts, l'achat de goodies, etc. Et comme je l'ai déjà souligné, on retrouve ici l'étrange notion "d'utilisation privée", quand Jamendo parle exclusivement des "fans". Seulement voilà, les "fans" (ceux qui téléchargent pour Jamendo) peuvent aussi librement diffuser sur les réseaux P2P ou lors de soirées par exemple. Les licences libres sont faites aussi pour ça !

Je le redis : attention au prochain nouveau site, car ça sent pas bon tout ça... Si vous avez un peu de sensibilité éthique sur les valeurs réelles de la Musique Libre, il est grand temps de s'interroger sur Jamendo, vous ne pensez pas ?


Lien utile : Framabook "Option Libre - Du bon usage des licences libres" (20€ ou en libre téléchargement)

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Le livre noir de Jamendo
commenter cet article

commentaires

thisisabore 06/01/2012 13:20


Les traductions des point de la présentation sont un peu à côté :


1) Jamendo offre à ses clients la musique de
qualité à un prix extraordinaire, en coupant les intermédiaires.


En passant outre ou en sortant les intéremédiaires de l'équation, pas en les coupant.


2) Jamendo offre une exposition précieuse pour les artistes allant-et-venant.


Jamend offre aux artistes en devenir, pas artistes allant et venant (qui voudrait dire quoi, au juste ?)


3) Jamendo permet aux fans eux des
téléchargements illimités de la musique qu'ils apprécient à un prix qu'ils aiment:
gratuit.


Jamendo permet à leurs fans de télécharger de façon illimitée la musique qu'ils apprécient à un prix qu'ils adorent : gratuit.


Bref, intéressant, pas forcément de la parte de Jamendo qui semble avoir décidé de se concentrer à fond sur cet aspect « catalogue de musique pas chère ».


C'est triste de brader les valeurs de la culture libre par contre. Une redite d'open source vs logiciel libre ?

ChefGeorges 06/01/2012 15:09



Pardonnez-moi mais je préfère cette traduction "mot pour mot".


1) Jamendo ne cherche pas vraiment à "passer outre des intermédiaires" car aucun intermédiaire n'est obligatoire en terme de musique libre. En laissant "en coupant", ça traduit mieux la pensée
jamendienne qui veut en fait que Jamendo se substitue aux autres intermédiaires out en faisant fit de ne pas le faire. Par leur tournure de phrase ils sous-entendent finalement ne pas être un
intermédiaire, ce qui est faux.


Mais je tiens compte de votre remarque, je vais mettre "en se coupant de".


2) Oui, mea culpa, je viens de vérifier c'est un anglicisme dont le sens m'échappé, je corrige, merci.


 


Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier