Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 12:53

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/20//1202201236211323939461682.png[Article du 20/02/2012 - remonté pour mise à jour]

Aaah, Jamendo est son manque total de professionnalisme ne cesseront jamais de m'étonner. La petite histoire que je vais vous conter est assez saugrenue et amusante ;)

Connaissez-vous Anitek ? Non ? Pourtant voici un artiste qui a les grâces de Jamendo. En effet, le Dj américain résidant en suisse a eu droit ces derniers mois à une promotion appuyée de la part de Jamendo. Tout d'abord sur son facebook, avec de nombreux messages enthousiastes officiels de Jamendo (pour la promo de ces derniers albums), puis par le biais du fameux (fumeux ? lol) concours pour le moins fameux concert au MidemOff en janvier dernier. Là, bien que ce soit le groupe Emerald Park qui ait en réalité gagné le concours, pour Jamendo il semble seul Anitek pouvait avoir droit à une promo-plébiscite :)

Mais là où ça devient vraiment cocasse, c'est que ce génialissime artiste (dixit Jamendo), n° 2 des écoutes sur Jamendo, n°1 du Top100, est dans une parfaite illégalité sur Jamendo :D Et oui, certaines de ses compositions contiennent des samples copyrightés. C'est bien entendu parfaitement impossible sous licence CC. Mais le plus drôle est encore à venir : Anitek a signé la nouvelle certification de Jamendo, celle censée justement être là pour garantir qu'aucun titre enregistré sur le site ne contient de morceaux déposés auprès d'une Société de gestion collective de droits d'auteurs. Mais il y a encore plus fort : Jamendo vend ces mêmes titres copyrightés sur PRO ! (lien)

Et pas de doute possible, car au-delà des soupçons qui pesaient déjà depuis quelques mois sur l'artiste (d'autres auditeurs avaient signalé ce problème sur des albums plus anciens), c'est Anitek lui-même qui l'a confirmé en répondant à une critique sur son album : "theres only like two tracks in this album that have samples....its mostly all live recording between me and Tab... "Merlot Downer" is one of them....Its the Bassline from Pink Floyd - Set The Controls For The Heart Of The Sun" (d'ailleurs il n'est même plus certains de ce qu'il a utilisé quand le même auditeur l'interpelle sur l'utilisation de sample de la série TV Doctor Who : "I dunno about Moloko....Pretty sure we didn't use Doctor who..." J'ai pourtant aussi la nette impression de reconnaitre la zik).

C'est plus qu'une énième affaire jamendienne, car sur ce coup Jamendo n'est pas non plus en accord avec son jolie et tout neuf label PUR made in Hadopi. Je suis curieux de voir comment Jamendo va bien pouvoir réagir. Ils vont plaider l’incompétence ? la naïveté ? la crise ? :)

 


[Mise à jour - 22/02/2012 - 12h13]

IN.CRO.YA.BLE... vous n'allez pas en revenir. Martin Guerber, Promotions Manager pour Jamendo est venu répondre sur les forums du site à propos de cet article. La réponse est ahurissante, car ce dernier montre une méconnaissance stupéfiante sur la notion de copyright, et minimise totalement l'affaire. Voici ces propos :

"Salut le forumeux!

Anitek a retiré les titres ne respectant pas les droits. C'est une négligence importante de sa part, et une erreur de notre part aussi de ne pas vérifier l'authenticité.

Les titres dernièrement suspectés (les deux derniers albums) sont clean.

Ce que vous avez pu reconnaître est du domaine public.

Seule la ligne de guitare de Pink Floyd était tendancieuse, mais elle n'a pas été samplée: elle a été rejouée et enregistrée. Vous pourrez noter qu'elle est rejouée plus vite et dans une gamme plus haute.

So what? Combien de musiciens reprennent à leur sauce les riffs populaires d'autres? On a tous des tas de cas de repompage en tête, avec des artistes qui vendent des millions d'albums.

La démarche artistique est bien critiquable mais il n'y a rien d'illégal… Sur Jamendo on met la musique qu'on veut même si elle ressemble à d'autres, tant que ce n'est pas identique dans le sens "samplé".
Par contre il aurait pu mettre "inspiré de 'Set The Controls For The Heart Of The Sun' de Pink Floyd".

Sinon, on a fait de la promo pour Anitek dans le cadre du Midem, c'était normal de le faire avant le concert, comme pour les 3 autres participants. Non?

Pas de parti pris, mais un événement important qui nécessitait de poster du contenu en amont. Non?

A part un extract video live de sa performance, a-t-on reparlé de lui? N'a-t-on pas laissé la place à d'autres?"

Tout d'abord je voudrai dénoncer une méthode de com' qui me dégoute au plus au point, et dont le principale intéressé est coutumier : le sophisme (Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse pour duper volontairement, est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant vraie). Exemple : "Un problème comporte toujours au moins une solution. Donc s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.") La fin du commentaire en est une belle illustration !

Ensuite revenons sur le reste de "l'argumentaire" :

1) "une erreur de notre part aussi de ne pas vérifier l'authenticité", une erreur ? Une faute oui ! Jamendo a mis dans l'illégalité les téléchargeurs et partageurs des albums d'Anitek incriminés ! Il est beau le Label PUR :)
Et si personne n'avait rien vu ? La Certification Jamendo a du coup quelle valeur si personne ne vérifie en interne le bien fondé de celle-ci ?
2) "Ce que vous avez pu reconnaître est du domaine public" tiens donc ?!  Dr Who, une production toujours en cours, serait donc dans le domaine public ? Je suis sur qu'à la BBC ils seraient heureux de le savoir, lol.
3) "Seule la ligne de guitare de Pink Floyd était tendancieuse, mais elle n'a pas été samplée: elle a été rejouée et enregistrée. Vous pourrez noter qu'elle est rejouée plus vite et dans une gamme plus haute"(...)"La démarche artistique est bien critiquable mais il n'y a rien d'illégal…" complètement faux !!! sur toute la ligne !!! peu importe que Anitek ai changé le rythme, la tonalité ou autre, la Loi est très claire sur le sujet : à partir du moment que c'est reconnaissable (par un Juge notamment) il y a plagiat et usage illégale du droit d'auteur ! Je suis stupéfait par la méconnaissance du sujet pour un représentant de Jamendo.
4) "So what? Combien de musiciens reprennent à leur sauce les riffs populaires d'autres? On a tous des tas de cas de repompage en tête, avec des artistes qui vendent des millions d'albums" Là aussi vous pouvez revenir à la définition donnée au début...
5) "Sur Jamendo on met la musique qu'on veut même si elle ressemble à d'autres, tant que ce n'est pas identique dans le sens "samplé"" Faux ! les samples sont autorisés tant qu'ils respectent les clauses CC choisi par l'artiste samplé. C'est à ce demander quelle "formation" les salariés de Jamendo ont reçu sur notions de licence libre et droit d'auteur ?
6) "Par contre il aurait pu mettre "inspiré de 'Set The Controls For The Heart Of The Sun' de Pink Floyd"" C'est un private joke ? lol, bin oui les amis c'est facile :) si vous voulez vous aussi sampler un tube planétaire, rien de plus simple il suffit de mettre la mention "inspiré de...". Aah si seulement tous ceux qui se sont pris des procès avaient connu cette astuce, pourtant toute simple... (mdr)

Franchement, on atteint ici un haut niveau de pathétique :(

 


[Mise à jour - 27/02/2012 - 11h40]

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/24//1202240218131323939483935.pngDéjà je remets ici le lien de l'article sur la deuxieme affaire du même genre, impliquant cette fois-ci Kellee Maize qui copie/colle carrément le générique de la série Mad Men (lien).

Je fais aussi un point sur le suivi de l'affaire et en profite pour remonter cet article, car cette affaire n'a pas encore de dénouement ,)

1) Le titre d'Anitek reprenant une bass line des Pink Floyd a été retiré du service PRO de Jamendo (lien)
2) Par contre, il est bizarrement toujours disponible sur le site grand public de Jamendo. Est-ce à dire que Jamendo se soucierait moins de mettre les utilisateurs du site (téléchargeurs, partageurs) dans une situation embarrassante que ses clients ?
3) Pour Kellee Maize, rien ne change. Aussi bien en téléchargement qu'à l'achat sur PRO, le titre qui copie/colle le générique de Mad Men est toujours disponible.

Un manque de réactivité plutôt étonnant, non ?

 


[Mise à jour - 02/03/2012 - 15h30]

Les deux affaires semblent se conclure, la pression étant trop forte pour Jamendo.

1) l'album de Kellee Maize n'est plus sur Jamendo. PAr contre on ignore si cela est dû à des pressions externes, comme de la Sacem par exemple.

2) Si le titre incriminé d'Anitek est toujours sur Jamendo, il a été enlevé du Top100 (alors qu'il était il y a encore quelques heures n°5). Mais comme le fait souligner un membre du site, cela démontre aussi que Jamendo manipule comme il veut ce fameux Top100 tant décrié.

 


[Mise à jour - 03/03/2012 - 12h53]

Et me voilà obligé de revenir sur ma précédente mise à jour !

1) L'album de Kellee Maize est de nouveau en ligne, mais sans le titres "Mad Humans" (sans aucune explication ni de Jamendo, ni de Kellee Maize)

2) Le titre incriminé d'Anitek est par contre revenu dans le Top100 !

A part dans le nom, Jamendo n'agit vraiment pas en "Pro". On ne peut qu'être dubitatif devant autant d'approximations sur des sujets pour graves et sérieux

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hu Creix 03/03/2012 13:19


Et puis comme le titre de kellee maize etait pas compatible avec la grobalité du bousin ...il en ont mis un autre dans le top cent qui est tout aussi copyrighté mais dont j'ai pas reussis a
retrouver le titre pourtant je connais ...... et comme l'album est plutot orienté hiphop ,R&B et truc comme ça et j'ai pas trop la culture pour reperer les copyrights dans ces tags
 ... mais au son on entend que la plupart des titres sont enregistrés dans des grands studio newyorkais et autre californien ... coupe moi la main si je me plante ... mais la c'est un peu
comme un genre de chose proche du truc qui s'appel souvent ... KARAOKE... on s'en fout ... ben non on s'en fout pas ...

ChefGeorges 03/03/2012 17:08



Pareil, j'ai pas une assez bonne culture R&B pour reconnaitre les sampling. Mais je sais que c'est devenu ultra-assumé dans ce style "musical", avec notamment Rihanna qui mérite le titre de
plus grande plagieuse de tous les temps ! lol



Hu Creix 03/03/2012 08:27


ce matin ... Merlot downer est de nouveau au top 100 et je suis de nouveau de retour a ma 32 eme place
Et L'album de la demoiselle est de nouveau en ligne sans le titre dont nous avons causé... ça va m'obliger a écouter toutes les pistes pour faire une fois de plus la demonstration des copyrights
edités sur Jamendo...
haaaa lalalala... ras le pompon

ChefGeorges 03/03/2012 12:51



pfff... ils sont terrible :)



Hu Creix 24/02/2012 10:43


edifiante apparition D'anitek... manque notre MArtin National
ça va etre bien aujourd'hui
bonne journée a toi...

Hu Creix 22/02/2012 08:49


http://www.jamendo.com/fr/album/101801 


voila ...deuxieme morceau ... et d'aprés ce que j'ai lu dans les commentaires c''est pas le seul ... mais pas envie de me torturer la cervelle plus que ça ... donc album poubelle ... a la
poubelle


 

ChefGeorges 22/02/2012 13:20



merki :) j'y regarde dès que possible ;)



Hu Creix 22/02/2012 06:08


juste en passsant ... je vais sur jam .. j'ecoute un album de la premiere page de pop de la semaine ...chose que je ne fais jamais...
Bon et la je play kelleee maize Premeier morceau ... bof ... mais la ou je suis dans le sujet ...j'ai pas été plus loins que le deuxieme morceau et pour cause...
le generique de MADmen meme pas sampléjuste uploadé avec un rap dont j'ai pas attendu deux salves ... stop la moutarde me monte au nez  ... alors ...là.... j'ai fais une attaque et je me
suis demandé ce que je faisais encore a donner de la confiture aux cochons avec mes compositions originales....?

ChefGeorges 22/02/2012 08:33



tu peux me donner le liens ?



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier