Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 15:01

http://www.gdargaud.net/Humor/Pics/CloningResultsMayVary.jpgTout est parti d'un tweet de Martin Guerber de chez Jamendo (17 janvier 2012) : "Soleil Vert en interview pour @France24 #Jamendo #artist". D'abord curieux de visionner la vidéo, j'ai effectué une recherche sur google... infructueuse. Je suis donc allé faire un tour sur le site de France 24... mais il n'y avait rien à ce sujet. Je suis donc allé sur www.jamendo.com pour en apprendre un peu plus sur ce fameux groupe "Soleil Vert". Et là deux surprises ! Primo, comment un groupe aussi inconnu (même sur le net) peut-il se retrouver en interview sur France24 ? Mais surtout : j'ai découvert deux groupes portant le même nom ! ("Soleil Vert" et "Soleil Vert")

Cela met clairement Jamendo dans une situation délicate. Et je ne parle pas de PRO pour une fois, mais bien de www.jamendo.com qui ne respecte absolument pas la clause CC-BY en acceptant que 2 groupes différents portent le même nom. Pire, une fois téléchargé par l'internaute, celui-ci se retrouve dans l'illégalité, car entrant "sur le papier" en conflit avec la clause de paternité, qui est là pour rappeler le droit d'auteur. Le nom d'un artiste ou d'un groupe ne peut impunément être porté par un autre. Jamendo aurait dû prévoir un système de sécurité empéchant cela ! Et ce n'est pas un cas isolé, pour preuve ces deux artistes "DJ Martinez" et "Dj Marrtinez". On peut donc s'attendre à ce que d'autres constats de la même aberration se trouvent sur le site. Vous imaginez les dérives possibles ? Demain je prends le nom d'un artiste sur Jamendo, je republie ses titres, m'inscris à PRO et hop! à moi son argent :(

Voilà qui démontre encore une fois le manque de sérieux de cette entreprise et qui va aller direct dans mon "livre noir de Jamendo" :(

Partager cet article
Repost0

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier