Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 12:15

Et si ? Et si Jamendo changeait enfin de politique, qu'est-ce que ça pourrait donner ?

Depuis plusieurs mois, comme beaucoup, l'amertume me gagne de plus en plus. Une récente conversation avec Laurent K. (co-fondateur de Jamendo) me l'a bien rappellé. Mais il y a un piège a toujours être sur le modèle "bad boy" : on ne devient que critique :/

Du coup, j'ai essayé de réfléchir à ce que pourrait donner un virage à 90° de la politique actuelle de Jamendo, qui est orientée à 90% ver sune logique de catalogue d'albums. Et si demain on revenait à la promotion des artistes et groupes ? Et si Jamendo prenanit enfin un rôle de "netlabel" ? Et si le site donnait enfin la pleine mesure au terme "communauté" ? Voici un début de réponse...

 


1) Les artistes avant leurs créations !

On tomberait sur une page d'accueil où des photos d'artistes et de groupes défileraient, changeant 1e à 2 fois par semaine. On y verrait les meilleurs critiques d'albums. On découvrirait la première édition du "Grand Concert Jamendo", avec des dizaines d'artistes de tous les styles. On trouverait aussi un lien vers les clips amateurs de certains.

En tant qu'artiste on découvrirait que faire parti de la communauté de Jamendo ça se mérite un peu. Obligation de donner une description de son album, de soigner la présentation, de bien identifier son album. Passé la modération de l'album, on aurait accès à tout un tas d'outils en plus des stats. On pourrait personnaliser sa page artiste. Y mettre plein d'infos qui utiles pour nos fans. On aurrait aussi divers moyens de garder le contact et de diloguer facile avec eux, comme une espèce de backstage numérique. Pas de compétitions entres artistes ou albums par le bien d'un top100, mais des outils de classements et de recherches détaillés et fonctionnelles.

 

2) Une vrai Communauté !

On décide d'aller sur les forums. On découvre des salons de discussions variés, animés par des modérateurs bénévoles. Ici sur les projets musicaux, les collaborations. Là sur les ressources divers pour les artistes. Des salons pour discuter musique, pour présenter ses oeuvres, etc... Mais pas seulement : aussi des salons pour discuter avec les développeurs de ce qui posent problème, des nouvelles fonctions à ajouter sur le forum ou sur le site, de l'organisation d'évènements autour de la musique libre comme le Grand Concert Jamendo, et même un salon pour poser directement ses questions à l'équipe dirigeant de Jam'...

Et c'est pas tout, on découvre qu'il y a une charte à respecter et quelle a été édité par la Communauté. Qu'il faut par exemple se présenter avant dans le topic prévu à cet effet. On découvre aussi qu'on peut nous aider pour réaliser des pochette ou trouver des petites salles de concert dans sa région.

Et puis il y a ce topic, tout en haut. Il annonce qu'on nous propose une nouvelle fonctionnalité et qu'il faut voter et donner son avis deçu.

Chaque membre est bien identifié, on reconnait facilement les vieux briscards et on peut facilement leur demander un coup de main quand on débute sur les forums. On sait qui est artiste ou auditeur. Et on comprend que si la Communauté ne décide pas de tout, elle est néanmoins prise au sérieux.

 

3) Un PRO radicalement différent !

On se balade dans les albums. Des licences CC, AL, etc... et puis soudain on voit en plus un bouton PRO. Là une brève explication nous dit que pour un usage commerciale, l'artiste a fait le choix de délégé à Jamendo la procédure. On est justement intéressé, donc on clique. Là de suite on nous explique clairement qu'on reste sous les licences CC et qu'on ne fait plus le choix du dual-lincensing. On nous précise qu'il faudra au minimum citer le nom de l'artiste d'une manière ou d'une autre et que ce sera très controler. Ceci étant fait je choisi selon mes besoins ce que je veux. Là on me signale que la proposition va d'abord être envoyer à l'artiste. Si il le valide, j'aurais une réponse sous deux jours. J'ai la réponse, elle est positive. Je contresigne de mon côté le contrat établi par Jamendo entre moi et l'artiste (qui le signera lui aussi). Les prix sont dans la moyenne de ceux pratiqués et je sais que Jamendo ne prend que 15% et que je n'aurai pas de soucis avec la Sacem.

En tant qu'artiste, j'y trouve une rémunération complémentaire. C'est aléatoire mais au moins c'est claire : on respecte mes choix (comme celui de distribuer sous CC), je suis impliqué car on me demande ma validation, et j'ai l'assurance que mon nom apparaitra sur la vidéo du client. Après 1 semaine, problème, le client ne jout pas le jeu. Je contacte le service spécifique de Jamendo exclusivement réservé à ses artistes. Là ils me disent prendre contact rapidement avec le client. Deux jours plus tard, je recois un email : ils ont demander au client de mettre le nom dans la description de l'album au minimum ce qu'il a fait. On me demande si ça me convient ou pas. Sur ce coup je dis oui, mais si j'ai dit non, ce service aurait insister auprès du client pour que j'apparaisse au générique.

Sur la page spéciale de PRO, on voit les mots "artistes" et "groupes" et "musique libre". On sent bien dans les textes que Jamendo ne vend pas ici des produits musicaux, mes des oeuvres originales de vrais artsites. Ca fait plaisir !

 

4) Un site ouvert aux autres et fer-de-lance du Libre !

Je découvre sur le site une page "Partenaires". Il ya une liste de sites et blogs qui promotionnent aussi la musique libre. J'y découvre aussi une news sur un colloc' organisé en partenariat avec une association de défense du libre. L'entrée est gratuite et ils invitent tout le monde à venir et à inviter d'autres personnes. On y parlera de la promotion active du Libre, du rejet d'Hadopi, et la parole sera donner aux assistants.

Il y a les articles de presse sur Jamendo et les autres sites partenaires. D'ailleurs il y a un bouton "soumettre un article". A y regarder de plus près il y a aussi un bouton "soumettre un site/blog".

Il y a aussi un renvoie vers un page spécifique du forum, un salon où on peut discuter des projets autour de la promotion du libre, voire y faire des propositions dans ce sens.

 

5) Un site rentable !

J'avais jamais vu le don autant mis en avant sur un site ! Déjà sur chaque page artiste et d'album, on voit distinctement le bouton "faire un don". Je peux le faire par Paypal ou par CB ou même en chèque. En plus, j'apprend que si je suis un donnateur généreux, et même peu important l'importance des sommes que je donnes, je recevrai régulièrement des petits goodies de la part de Jamendo : un tshirt, ou une petit peluche rigolote, où une clé usb, etc. Et je peux même en tant que simple auditeur, faire un don à Jamendo. On m'explique que c'est pour aider au développement de la plateforme et au maintient des emplois. Ok ça me va, je ne vais pas faire un don tous les mois mais au moins une fois par an c'est déjà pas mal.

J'ai aussi remarqué de la pub sur le site. Oh elle est discrète et pas agréssive, donc ça me va. Elle permet aussi d'avoir une source de revenu régulière pour l'entreprise, je comprends. Certes les artistes ne touchent rien sur les pubs, mais ils le "récupèrent" par le site en lui-même, ses fonctionalité, son entretien, etc. et puis aussi par PRO qui est bien plus avantageux qu'avant. C'est d'ailleurs expliqué sur les forums, et je me rends compte qu'ils en avaient discuté avant avec la Communauté en exposant clairement le problème.

Il y a aussi ce petit curseur qui permet à chacun de savoir approximativement si les rentrées d'argents du mois sont suffisantes ou pas. Ca défille un peu vite, mais ils montrent aussi sur la page PRO les ventes réalisées. Et puis en plus des licences vendues, il y a les radios PRO. Toutes les 5 titres ont annonce le nom des 5 artistes suivant. Et ça rapporte aussi un revenu régulier, aussi bien pour PRO que pour les artistes.

Avec la nouvelle formule de PRO j'apprend qu'ils sont désormais 10.000 artistes inscrits ! Et ça augmente toujours. Certains reviennent même à PRO alors qu'il l'avaient quitter auparavant...


Voilà. Certes c'est une fiction. Certes je ne fais que rêver à demain. Mais qu'on me démontre que ça ne pourrait pas marcher ainsi ! Jamendo a encore un richesse immense pour lui : ses membres, ses artistes et sa notoriété. Il est grand temps d'arrêter d'avoir peur de capitaliser là-dessus et enfin OSEZ innover et aller de l'avant plutôt que de voir petits bras en faisant le dos rond dès qu'il y a une problème :/

Partager cet article
Repost0

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier