Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 07:00

Ce titre est finalement à peine provocateur, même si une disparition totale de Jamendo n'est pas encore envisageable.

La situation pour le moment est juste chaotique ! Très sincèrement, même en étant le plus objectif et impartial possible, il est très difficile de ne pas trouver à redire à la politique de Jamendo depuis quelques semaines.

Sur le net (notamment facebook, refuge de l'ex-Communauté de Jamendo) et ici même, chacun pourra trouver les raisons du désastre du 24 avril 2012. Je n'y reviendrai pas. Ce qui m'intéresse c'est d'analyser les conséquences de ce que certains qualifient de "catastrophe". Voici une reconstitution et une analyse, étape par étape.

 

1 - Le Séisme...

Entre le 25 avril (notez qu'aucune communication n'avait eu lieu avant pour prévenir, que la mise à jour a eu lieu en milieu d'après-midi le 24 avril, et qu'aucun communiqué n'a été donné ce jour là) et le 26 avril 2012, sur le service Get Satisfaction (substitu de forum) et sur les FB officiels de Jamendo (francophone et anglophone) Jamendo est intervenu épisodiquement, par la voix du Community Manager anglais et du Promotion Manager de Jamendo. Leurs interventions ne concernaient à ce moment que certains bugs techniques, tel l'impossibilité de se loger sur le site. Pourtant, l'immense majorité des premières plaintes sont directement liées à l'orientation radicalement différente de la politique et de l'éthique du site, qui parait avoir fait un trait définitif sur l'aspect Communautaire du site (aspect pourtant historique de Jamendo, qui s'est fait connaître comme tel). Mais, comme si ils avaient reçu des consignes, aucun des deux représentant de Jamendo n'a donné la moindre réponse à ces questions affolées sur ces sujets de plaintes.

Pendant ces 3 jours, aucune newsletter n'a été envoyé aux membres du site, et le communiqué de Jamendo n'arrivera que plus tard, le 26 avril (sur le blog officiel de Jamendo, le JamBlog, rien).


2 - Le Silence...

26 avril 2012 à 21h44, sur le FB anglais de Jamendo, la dernière réponse du Promotion Manager (sur la recherche des titres sur le site). Ensuite, un long silence de 7 jours suivra... Laissant dans un profond désarroi sa communauté, Jamendo va se terrer dans un stupéfiant mutisme. Mutisme qui donnera même lieu dans les premières heures à une censure de Jamendo, qui supprimera certains messages et bloquera des comptes FB d'utilisateurs. Certains tenteront même d'entrer en contact avec Pierre Gérard par twitter. Peine perdue.

Cette situation ne fait que modifier la frustration en colère, qui elle-même provoque déjà un fort sentiment de rejet vis-à-vis de Jamendo. On commence alors à parler de trahison ouvertement. Également la communauté s'est réorganisée, principalement sur deux groupes FB.


3 - La Riposte...

Plus le temps passe, plus la communauté prend conscience que Jamendo n'a pas été honnête enver elle. Une véritable rispote s'organise. La première action est la dénonciation massive sur les FB et le GS de Jamendo. Mais très vite, comme l'accès au site se stabilise un peu, des artistes commencent à enlever leurs albums des services PRO. Mais on commence à dire qu'il faut aller plus loin. Ainsi des artistes suppriment ou masquent tous leurs albums, d'autres suppriment définitivement leurs comptes. Les auditeurs aussi snobent le site et le critiquent ouvertement.

Le 28 avril 2012, le principe d'un ultimatum doublé d'un blackout est validé. Ainsi si Jamendo ne revient pas très vite ne arrière, changeant complètement sa politique et revenant aux vraies valeurs du libre, artistes et auditeurs quiteront le site. Mais celui-ci se heurtera au silence de Jamendo. La Communauté fixe la date de l'ultimatum au 7 mai 2012.


4 - La Rupture...

On discute beaucoup sur les forums et les FB, on confronte ses expériences, et il apparaît de plus en plus évident que le fossé creusé entre Jamendo et sa communauté est infranchissable désormais, la confiance est brisée. C'est pourtant à ce moment précis que Jamendo sort enfin de son mutisme. Le 3 mai, sur FB, GS et certains forums, Jamendo répond enfin à sa communauté. Mais le résultat n'est pas concluant. Jamendo apparaît condescendant, se justifiant du bien fondé de sa nouvelle politique alors même que tout le monde la rejette. Pire, Jamendo se pose en victime et culpabilise sa Communauté, lui demandant son soutien presque comme un dû. La stratégie de communication est si mauvaise, si déconnectée de la réalité, que cela sonne pour une majorité comme le glas de la rupture avec Jamendo. Les promesses ne sont plus prises au sérieux, et les critiques pleuvent de plus belle. Le mécontentement fait alors de plus en plus de bruit. On en parle même sur des sites comme Numerama.


5 - Le Déclin...

Passé le 7 mai, beaucoup ont mis leur ultimatum a exécution. Jamendo tente de reprendre la main sur la communication, multipliant les effets d'annonce. Ainsi, le Promotion Manager tente une opération séduction sur les groupes de discussions FB dissidents, sans succès. Le 4 mai, un forum réapparaît, mais il est maintenant "clandestin", il n'est plus intégré et accessible depuis le site de Jamendo. Nouveau flop, la communauté le rejette majoritairement. Le 10 mai, très maladroitement, toujours le Promotion Manager de Jamendo conseille à la communauté d'utiliser FB et TW pour partager et diffuser plutôt que Jamendo. Le 12 mai, Jamendo annonce officiellement le "retour" de l'emblématique fonction "critique d'albums". Mais la communauté fustige là aussi ce qui était il y a quelques jours encore l'une de ses plus fortes revendications. Le 14 mai, Jamendo sur son JamBlog diffuse une petite annonce pour un stagiaire en informatique. Nouvelle bourde qui obligera Jamendo a supprimer les commentaires sur cet article et clore ceux-ci. Enfin, le 15 mai 2012, Jamendo annonce un "nouveau" système de don qui n'en ai pas vraiment un, mais toujours dans l'optique de reprendre la main sur la communication de la société. Nouvel échec, la communauté lui oppose cette fois-ci une profonde indifférence.


6 - La Fin ?

Mis à part les communiqués officiels précédents, Jamendo est de nouveau dans le mutisme. Aucune communication ou discussion n'est engagée avec la Communauté. Les Communities Managers se contentent de répondre à des questions purement techniques. A ce jour, aucun dirigeant de Jamendo n'a pris officiellement la parole. Pourtant de nombreux signes ne trompent pas. Des artistes ayant conserver des "comptes tests" sur Jamendo affiche depuis le 24 avril des statistiques effarantes, avec des écoutes qui passent de ratios de 10.000 à 10. En voici un exemple :

http://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/149451_449458758402394_100000148215218_1822346_739326715_n.jpgLes indicateurs de visite du site web de Jamendo ne sont pas plus rassurant, jugez plutôt :

http://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/456464_456430331038570_100000148215218_1845047_1634604801_o.jpg

 

Pour le moment, la durée des licences PRO vendus va durer de manière complète pendant encore au moins 1 an. Mais la désertion du site devrait déjà inquiéter ses dirigeants et surtout MusicMatic. Certains grands contributeurs de Jamendo ont supprimé leurs albums. D'autres ne mettent plus à jours leurs comptes depuis déjà des mois. Maintenant ce sont des centaines d'artistes qui, d'une manière ou d'une autre, quitte Jamendo, sans compter les centaines de milliers de visiteurs.

Bref Jamendo est sur une très mauvaise pente, et contrairement à 2009, il n'aura pas cette fois-ci le soutien de sa Communauté, déjà parti voir ailleurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Le livre noir de Jamendo
commenter cet article

commentaires

clemzi 19/05/2012 11:27


j'utilise Jamendo depuis 2005, bien qu'ocasionellement (je me souviens de tes critiques d'album), mais quelle déception de voir ce que c'est devenu...


bon, merci pour la chronologie.


j'ai passé une heure à chercher les playlistes des membres, les commentaires d'album...je me suis meme "inscrit" (ben oui) sur le nouveau "forum"


c'est vraiment devenu une coquille vide. tout ce travail de perdu..


que va faire la communauté?


salutations,


clemzi


 

ChefGeorges 19/05/2012 13:42



Oui, la Communauté vivote, sans plus...


Je soupçonne même Jamendo S.A. d'avoir délibérément tué sa propre communauté pour avoir les coudés franches avec PRO et une politique commerciale lowcost et débridée.


Ils ont la grosse tête, tous à Jamendo (pour avoir des contacts avec certains, faut voir comment ils se la racontent les mecs !). Ils croient pouvoir faire sans la communauté, mais c'est une
énorme erreur. Là ils cherchent à recruter un dév' internet digne de ce nom, surement pour faire les yeux doux à ceux qui partent du site. Mais à mon avis, quelque soit les nouvelles fonctions,
la rupture est consommée, c'est peine perdu...


Quel beau gâchis...



Coriandolo 17/05/2012 21:06


   



cyborgjeff 17/05/2012 20:46


Non c'était bien Chef Georges, et évidemment le post a été modéré depuis... Disons que comme j'avais problème justement sur le sujet des BingBots et que je trouvais un spam à ton nom là dedans...


non je ne me suis pas dit que tu en étais l'auteur, ni de mes problèmes... mais bien qu'une attaque un peu ciblée autour de jamendo pouvait être en cours !?

on verra,... ce n'est surement que du hasard ;)

cyborgjeff 17/05/2012 18:30


et bien ce matin, un post sur ce forum :


http://forum.webrankinfo.com/referencement-microsoft.html


était remplis de message type "spam" et signé de Chef Georges... à moins que ton nom ne fasse référence à truc que je ne connais pas... je trouvais cela troublant !

ChefGeorges 17/05/2012 18:57



Pardon mais va falloir dévelloper, lol ^^


J'ai été sur ton forum, mais je n'ai pas vu mon nom. Bien que je pense à un homonyme, car je signe
toujours "chefgeorges" et non "Chef Georges".


Désolé mais je vois pas à quoi tu fais référence ;)



cyborgjeff 17/05/2012 14:46


Hmm je me pose une question après avoir vu sur un forum du spam venant de "Chef Georges"... j'ai de gros soucis depuis le 3 mai. mon hebergement est attaqué par une invasion de BingBot,... et ce
sont les pages disposant d'un embed du player jamendo qui semblent touchées... tu as entendu parlé de choses similaires ? où est-ce juste un hasard ?

ChefGeorges 17/05/2012 16:08



Du spam venant de "chefgeorges" ? Déjà est-ce que tu peux m'en dire un peu plus stp ;)


Sinon, non ça ne me dis rien. Mais Jamendo n'a jamais été très sûr. On en parle pas souvent, mais je me suoviens même de mebres qui avaient eu leurs comptes piratés :/



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier