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30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 12:12

business-is-business.jpgAah les interviews de Jamendo... de grands moment de non-sens, d’âneries en tous genres et d’approximations. Tout fier d'être au Midem2012, Jamendo par la voix de Thierry Ascarez (Marketing & Communication Manage) nous livre une interview assez consternante, démonstration :

(PS: avant tout, ici Jamendo parle beaucoup de musique libre de droit (royalty-free music). Il est toujours difficile de discuter de cette question car Jamendo prétend que le terme anglais fait référence à ce qu'ils traduisent en français par "musique libre de droit Sacem". Moi je constate juste que "Free Musique" ou même "Open Music" ça marche aussi)

Q: Pourquoi avez-vous décidé de participer MIDEM 2012?

R: Le MIDEM est le point de rencontre de l'industrie musicale. À la "Innovation Factory", le but de Jamendo est de présenter son modèle unique de musique libre de droit et de son grand catalogue de musique originale.

Q: Quel est votre objectif d'affaires clé au MIDEM?

R: Notre objectif est de montrer à l'industrie notre solide modèle d'entreprise basée sur la musique libre de droit. Le concept représente une évolution dans l'avenir de l'industrie musicale. Nous voulons aussi mettre en valeur la qualité de notre catalogue au cours de la "Jamendo Night", une soirée où quatre artistes Jamendo participeront. Chacun est le bienvenu!

Q: Concernant le nouveau regard du MIDEM sur ​​les artistes, la technologie, et les marques, avec quels secteurs avez-vous le plus d'intérêts d'être en réseau ?

R: Nous trouvons la nouvelle orientation positive et intéressante, comme nous nous consacrons à la fois aux artistes et aux hommes d'affaires. Jamendo est dans l'intérêt des professionnels qui recherchent de la musique libre de droit, aux artistes qui souhaitent promouvoir leur musique à une communauté internationale, et pour les amateurs de musique à la recherche d'une expérience de découverte musicale libre.

Q: Que pensez-vous est plus grand espoir de l'industrie musicale pour l'avenir?

R: Nous pensons que c'est Jamendo. ;-)

Voilà, voilà... au-delà de la prétention incroyable affichée par Jamendo, qui pense être la seule alternative face aux traditionnelles Majors du disque, on découvre surtout que Jamendo est bien une entreprise et pas une société privé qui aurait simplement choisi le statut de Société Anonyme pour mieux défendre les intérêts des artistes libres (comme ils l'ont toujours prétendu !).

Il est aussi amusant de voir comment le double langage est devenu une seconde nature chez Jamendo, où en face d'entrepreneurs on parle de musique "libre de droit" et face aux auditeurs de musique "libre" (cf. avant-dernière réponse).

Également Jamendo parle de la "qualité de son catalogue", en voilà une expression bien ambigüe... En effet, Jamendo aurait pu tout simplement parler de "ses auteurs de talent" ou des "albums de grande qualité musicale", mais non. Là on ne sait pas trop ce que signifie pour Jamendo "qualité" (pas cher et bien fourni ? grand choix pour tous les usages commerciaux ? achat simplifié ?...).

Enfin, comment peut-on avoir l'arrogance de prétendre que le businnes model de Jamendo est "dans l'intérêt" de tous ! C'est tellement factuel, qu'on est proche du chantage intellectuel ! Car ce qui est vraiment dans l'intérêt des auteurs et auditeurs c'est de changer radicalement de système, de remettre la libre diffusion de la musique au cœur des préoccupations majeures, et de revoir de fond en comble le principe du copyright et des ayants-droits. Certainement pas de copier les Majors pour faire du lowcost sur le dos d'artistes libristes !

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