Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 15:11

Si vous allez sur d'autres forums associés à la musique libre, vous constaterez qu'en général lorsqu'on lance la conversation sur Jamendo, ce qui revient le plus souvent c'est qu'ils n'ont rien compris et ne comprennent toujours rien à la musique libre, pire qu'ils sont pétrir de préjugés et d'idées bien préconçus. Et bien cette nouvelle (perle? lol) vidéo, une interview de notre Pierrot Gégé national, ne va sans doute pas changer la donne. Il faut dire que ce qu'on y entend frise parfois la crise démence, lol. La vidéo et mes morceaux choisis...


Pierre Gérard, Co-Fondateur de Jamendo par frenchweb


"(Sylvain zimmer) est venu vers nous avec une approche associative, un peu liée à quelqu'un de 17 ans"... lol, grande nouvelle : le modèle associatif est puéril pour Pierrot et accessoirement Jamendo. C'te bonne blague :) Non mais franchement avoir une telle vision d'une structure associative c'est bien la preuve qu'il parle de quelque chose dont il ne connait rien et dont il a une vision sacrément partiale. Je ne pense pas qu'argumenter serve ç quelque chose, je me permet juste ma petite expérience personnel pour dire à Gégé qu'une asso c'est le système privé (et oui), que j'ai eu l'occasion de travailler dans une asso reconnu, avec une quinzaine de salariés, et presque 1 millions de budget annuel.

"On sait dit qu'il y avait peut-être une opportunité de créer quelque chose de plus grand, de plus ambitieux, et on a donc apporter cette dimension commerciale"... pffff, que des p'tits bras Pierrot et Lolo... Pour eux voir plus grand grand et plus ambitieux, c'est voir plus "commercial" ?? bin on est pas sauver avec un tel raisonnement. Le plus drôle c'est qu'il confirme aussi juste avant avoir une connaissance des licences ouvertes sur les logiciels, et non sur les licences libres en musique. Ce qui apporte forcément du grain aux moulins de ceux qui clame l'inculture libriste des fondateurs de Jamendo.

"...tout en protégeant leurs droits" en voilà une belle imposture de Jamendo ! Je rappelle pour celles et ceux qui l'ignore que 1) les licences CC protègent avant tout les utilisateurs (auditeurs, téléchargeurs et partageurs), 2) c'est la Loi sur le droit d'auteur et les mesures individuelles que peut prendre un artiste qui le protège, et 3) Jamendo n'a jamais pris la posture de protecteur des droits des artistes ! Jamendo ne tente une médiation que dans les problème concernant des contrats PRO, si un site Russe fait une utilisation illicite de votre musique, Jamendo ne bougera pas le p'tit doigt !

"Jamendo (...) c'est un peu un myspace" mdr, donc ça va bientôt couler et devenir ringard ? lol.

"-Pourquoi avoir choisi cette alternative des licences creative commons, quand on sait qu'il y a beaucoup de débat sur la rémunération des droits d'auteurs ? -Euuuh..." bin là Pierrot il s'y attendez pas et cafouille un peu pour sortir le mot "client" en parlant des auditeurs (comme il est mignon, lol)

"On a pas besoin de la lourdeur de la Sacem, il y a aujourd'hui des chose beaucoup plus simple pour diffuser sa musique", soyons sport, il dit vrai. La simplicité est un argument phare des licences libres et notamment des CC. Problème : si le discours est clair là-dessus, on peut être un plus sceptique dans els faits, quand on voir l'usine à gaz administrative que va bientôt devenir Jamendo.

"Le business model de Jamendo est de prendr... de garder 50% des transactions" enorme ! ça c'est du lapsus, forcément révélateur !

"C'est très compliqué aujourd'hui de découvrir les 350.000 titres de Jamendo, donc le gros travail de Jamendo dans les mois qui viennent (il déglutine, lol) va être d'amener plus la musique vers le grand public". Si vous écoutez bien la fin de l'interview, Gégé nous refait le coup des promesses à gogo. Perso, cette déclaration perso je n'y crois pas tellement d'ailleurs, le but est surement d'amener plus de "clients" vers PRO, ne soyons pas naïf.

Comme toujours, on apprend finalement pas grand chose pour ne pas dire rien. Jamendo a même fourni à frenchweb pour illustrer la vidéo des extrait de pubs datant d'un an et une animation jamais fini que je vous avez d'ailleurs dégoté ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier