Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 12:14

http://www.silverhive.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/space_invaders.jpgEnfonçons une porte ouverte : peut-on faire plier Jamendo sur plusieurs mesures et même sur ces principes ? Oui. Pourquoi suis-je aussi affirmatif ? Et bien parce qu'on a des tas d'exemples aussi bien dans l'histoire de Jamendo que sur internet en général. Déjà souvenez-vous : en se mobilisant les membres de Jamendo ont réussit à obtenir le passage d'une version dite "orange" du site (buggé à mort... nan mais c'est rien comparé à aujourd'hui, lol) à une mise à jour dite "mandarine", l'ajout de fonctionnalités (comme le bouton "forum" qui résume tous les posts sur tous les forums, etc.), la modification de campagnes de publicité (la plus récente étant celle de JamPRO), et l'instauration d'un groupe artistes/auditeurs comme médiateur avec Jamendo. Ce n'est pas exhaustif comme liste...

Je pourrai aussi parler de la mobilisation de 2009 contre les abus de Jamendo (groupe CorrupOff) ou de "Save Jamendo" qui permis de facilité le rachat de Jamendo par MusicMatic. Bref, se mobiliser sa marche ! Et c'est compréhensible, au vue du nombre impressionnant d'artistes et d'auditeurs inscrits sur le site (on dépasse le million !). Oui mais voilà...

Jamendo a tellement tiré vers le bas la qualité du site, de son éthique et de ses valeurs, que peu à peu la "Communauté" s'est forgé à son image, et le nombre de moutons béa a pris des proportions énormes. Tentant d'éveillé les consciences sur les forums anglais, par exemple, je me suis retrouvé devant des lobbyistes obtus pro-Jamendo, à la limite de la caricature sectaire. Tout dialogue et débat devient de fait impossible. Le très peu mobilisation autour d'une pétition reprenant pourtant des plaintes formulés unanimement sur les forums, et une preuve de cet état d'esprit bizarre et même dangereux qui rôde sur la dite "Communauté". On m'a même tenu des discours où certains se disaient près à accepter la perte de libertés individuelles pour servir les intérêts de Jamendo.

Donc il apparait probable que Jamendo a réussit au moins une chose : lobotomiser une bonne partie des membres du site...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> 2009 c'est pas 2011 Chef, Jamendo est devenu encore plus obtu et féroce en matière d'argent que maintenant. Ils sont devenus méprisants et cyniques ! Il n'y a qu'à voir martin qui passe son temps<br /> à flooder facebook mais pas le forum, pourquoi ? Parce que sur facebook il y a beaucoup de monde et sur le forum très peu, on voit les priorités : celle du buzz et du cash.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs il me vient une anecdote montrant un peu la "mentalité" qui a évolué. Lorsque martin a fièrement annoncé les paiements automatiques le mois suivant j'ai été payé...mais deux fois. Ils<br /> m'ont envoyé 2x100€ ! Dans la foulée ils m'ont écris pour que je leur rembourse les 100€. Je le fais, pas un merci ou quoi que ce soit, RIEN. J'aurais très bien pu les garder et je pense que<br /> j'aurais du...<br /> <br /> <br /> Paradoxe qui est tout à l'image de ce site, en supprimant mon compte artiste j'ai récupéré instantanément mes € et $ alors que si je serais resté j'en aurais pas vu la couleur avant plusieurs<br /> mois...preuve qu'ils sont vraiment tordu quelque part, non ?<br /> <br /> <br /> J'ai abandonné 5 ans de ma vie musicale sur Jamendo, avec 730 000 écoutes et 53000 téléchargements, ca fait mal mais comme tu le dis toi même, certains arrivent à accepter Jamendo et son éthique<br /> qu'on sait désormais totalement basée sur Pro et le buzz, j'ai décidé de ne plus être associé à ça.<br /> <br /> <br /> J'y perdrais beaucoup car tu le sais je marchais plutôt bien mais au moins j'aurais plus de crédibilité quant je parlerais de ma vision de la musique libre. Parce que Jamendo et musique libre ca<br /> devient de moins en moins compatible...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tout-à-fait Fab. Je ne vois rien de plus à ajouter ;)<br /> <br /> <br /> <br />

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier