Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 10:11

http://www.manga-news.com/public/images/dvd_volumes/la_traversee_du_temps-limite.jpgIl y a des films qui ont la chance d’être réalisé dans un véritable état de grace, comme si l’espace d’un court instant tous les éléments s’étaient imbriqués dans une harmonie totale propulsant un film bien au-delà du “simple” film-culte…

Oui “La Traversée du Temps” est de ces films qui laisse à jamais une empreinte indélébile dans l’esprit et le cœur du spectateur. Difficile de trouver les mots pour décrire l’instance émotion qu’il procure, vraiment difficile… une vrai gageure tant on est sans voix et en même temps volubile à l’excés…

La Traversée du Temps” c’est aussi une histoire avant le film. Tout commence par la volonté d’un homme, son rêve. Cet homme c’est Mamoru Hosada, un nom qui ne vous dit probablement rien, à moins d’être un fan cultivé des films d’animation japonais. Car ce monsieur à tout de même signé avant LTDT le film “Once Piece”, LE blockbuster qui a affolé les chiffres et qui fut projeté dans près de 2500 salles dans tout le Japon. Le directeur de Toei, le studio qui avait produit Once Piece, ne s’attendait certainement pas à voir Mamoru Hosada entrait dans son bureau pour lui dire qu’il voulait adapté au cinéma l’oeuvre de l’écrivain Yasutaka Tsutsui (considéré comme l’écrivain contemporain japonais le plus doué de sa génération, ses livres font presque parti du patrimoine japonais, et il a reçu lui-même le titre de Trésor National Vivant), "La jeune fille qui traversée le temps", dont on disait à l’époque qu’elle était totalement inadaptable au cinéma. Il n’a pas fallu longtemps à Mamoru Hosada pour comprendre qu’il devrait quitter la Toei pour réaliser LTDT. Et c’est le petit studio indépendant Mad House qui, bien qu’impressionné aussi par l’ampleur et les risques important liés au projet, décidera de produire le film. Et c’est ainsi que le film sort en 2007 dans… 6 salles ! Mais le succès du bouche à oreille sera tel que 6 mois plus tard le film était toujours à l’affiche dans près de 2000 salles !

LTDT a remporté le Prix du Meilleur Film d’Animation dans trois Festivals : le Festival International de Stiges et le Festival International du Film de Catalogne en Espagne, et le Festival du Cinéma d’Animation de Waterloo au Canada. Mais c’est au Tokyo Anime Fair qu’il a reçu le plus de récompenses : Film d’animation de l’année, Meilleur réalisateur, Meilleure histoire originale, Meilleur scénario, Meilleure direction artistique et Meilleur design.

Mais le plus prestigieux d’entre-eux est le Festival d’Annecy. LTDT, qui a fait partie de la sélection officielle du Festival international en 2007, était “opposé” notamment à deux autres long-métrages japonais, Brave Story et Paprika, mais aussi à un film d’animation français, Azur et Asmar, et à l’Américain Souris City, a reçu une mention spéciale du jury tandis que les concurrents cités sont rentrés bredouille. C'est aussi le film d'animation japonaise qui a fait le plus d'entrée en France.

Le pitch de départ du film est le suivant : Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l’école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu’au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influencer le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu’il faut apprendre à vivre sans.

Il serait réducteur de s’arrêter uniquement sur ce synopsis. LTDT c’est une histoire bien plus profonde qu’il n’y parait et d’une justesse incroyable. Certains passage vous donneront littéralement la chair-de-poule ! en fait tout le film tient autour du "choix"... Les choix qu'on fait, ceux qu'on nous impose, ceux qui sont faciles, difficiles, les choix qu'on regrette, les choix qu'on décide soit même, etc...

Je ne peux vous en dire plus sur l’intrigue sous peine de gâcher votre plaisir, alors courrez acheter “La Traversée du Temps” en DVD et Blueray… vous ne verrez plus les films comme avant après ça…

 


BONUS : Une affiche alternative, et la capture d'une phrase lu dans le film, véritable énigme qui trouvera sa révélation en vous à la fin (vous verrez, c'est surprenant. On pourra en rediscuter dans les commentaires)

 

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/animation/la_traversee_du_temps,0.jpg

http://images.ados.fr/photo/0087314008/traversee-temps-3/la_traversee_du_temps_08-204245277d.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Ciné-noobs
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier