Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 11:54

Aaah, la nostalgie... voilà un truc à la mode :)

En ce moment, sur Jamendo beaucoup sont nostalgie de l'époque "bleue"... "hin? l'époque bleue ?? c'est quoi c'machin ?" vous direz-vous peut-être. Et bien le bleu est l'ancienne couleur du site. Pour faire simple, en ces temps reculés, le JamendoPRO n'existait pas, tout comme les packs Rémunération et Promotion, pas non plus de Top100 et consoeurs. Là seul le partage contait, les membres du staf' était très proche de la communauté, de nombreux bénévoles en faisaient d'ailleurs partis. Et puis "Orange" (suivi de "Mandarine", et oui on l'oublie souvent) est venu, avec des promesses à foison, le partage des recettes publicitaires, les licences pro, plein d'outils de promotion, etc. Avec quels résultats ?

Mitigé on dira, et dans tous les sens du termes. D'abord succès car le nombre d'inscriptions, d'albums et d'artistes a considérablement augmenté. Les licences professionnelles semblent fonctionner, et de nombreux artistes s'y retrouvent même au niveau des recettes, des partenariats nouveaux se sont créer comme avec Deezer, et Jamendo commence à être connu de plus en plus... Oui mais voilà, d'un autre côté les bugs s'accumulent, tous les artistes sont loin de bénéficier du 50/50 des recettes publicitaires, la communication avec le staf est devenu bien moins évidente, le trop grand nombre d'albums, d'artistes et d'upload chaque semaine rend très difficile la visibilité des artistes sur le site (un comble), des outils de promo comme les blogs n'ont pas rempli leur contrat (car trop bridé), et le site semble accuser un train de retard par rapport à la "concurrence" (comme les playlists d'un autre temps).

"Ah oui mais il y a JCG (voir article) !", pfff ne me faites pas rire... Depuis mon dernier article à ce sujet, les choses ne ce sont pas arrangées, loin de là. Le JCG, emballé sûrement par quelques membres un peu trop charismatique, fait cavalier seul, s'enfonce dans son jusquauboutisme. Les avis contraire à ceux proposés par le groupe sont vite ridiculisés ou mis de côté. Là par exemple, ils veulent carrément nous enlevé la sélection des albums, pour en faire une recherche exclusivement par titres ! surréaliste, il ne reste plus qu'à mettre à côté NRJ ou Virgin. Tout aussi absurde, la création d'un algorithme magique et universel pour résoudre tous les problèmes. Et attention à celles et ceux qui disent qu'il faudrait mieux mettre en place un système ou ce sont les artistes et membres du site qui ont plus la parole (comme une sélection 50% Jamendo + 50% choisie par la communauté pour la page d'accueil). C'est carrément le JCG qui remet en cause l'honnêteté des artistes et membres qui pourraient participer à un tel système (accusation de favoritisme ! incroyable).

Bref, il y a vraiment de l'eau dans l'gaz, et ça sent pas bon :( Soit Jamendo n'y arrive plus et ce fameux nouveau site dont on nous parle depuis des mois ne verra jamais le jour, soit Jamendo va écouter exclusivement le JCG et ce sera pas mieux :(

Bref oui on en vient à regretter le Jamendo-Bleu, même si il était limité, aussi buggé, et sans licences pro...

Partager cet article
Repost0

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier