Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 12:22

Et oui, l'un de mes groupes préférés de la scène pop-rock libre se sépare. J'ai toujours beaucoup apprécié les composition de ce groupe qui n'était pas sans me rappeller l'excellent groupe Kent. Silence is Sexy nous livre quant même un dernier double album qui est un véritable cadeau d'adieu, un véritable cri du coeur, un immense remerciement pour tous leurs fans :)

Un détail intéressant aussi : ce double album ultime ne sera pas à priori sur Jamendo :)

Et pour vous en parler je vous laisse avec la chronique très complète de @diffuser.net :


"Je viens vers vous ce soir avec 2 nouvelles… 1 bonne et 1 mauvaise. Comme le veut la tradition, voici tout d’abord la mauvaise : Silence is Sexy, c’est fini ! Les membres du groupe néerlandais ont en effet décidé de mettre un terme à leur collaboration, estimant qu’ils avaient fait le tour de ce qu’ils pouvaient réaliser ensemble :-(
Puissent-ils chacun de leur côté connaître d’aussi belles aventures…

 

Après Everything You Should Know, un premier album rock plus que convainquant sorti en 2007, ils avaient décidé de remettre le couvert l’année suivante avec This Ain’t Hollywood, un concept-album remarquable, où leur rock devenait plus symphonique. Ne reculant pas devant l’exercice délicat de l’enregistrement avec un ensemble symphonique, ils ont profité en 2009 de l’expérience du Royal Republican Orchestra pour propulser 4 titres de cet opus sur l’EP intitulé pour le coup This Is Hollywood. Bonne nouvelle : ces albums sont toujours disponibles sur la page Bandcamp du groupe… et il reste même des CD à vendre !

Mais la véritable bonne nouvelle, c’est que les rockeurs néerlandais quittent la scène sur un ultime album, qui se fait même double : Modern Antiques. Et quel album !

Dès la première écoute, on ne peut qu’être admiratif devant la qualité de l’ensemble. Les compositions sont très variées, les arrangements très travaillés, et le tout est d’une qualité sonore excellente… et l’on prend bien entendu un immense plaisir à écouter ces 2 albums, vraiment différents dans leurs approches. Si le groupe s’est séparé par crainte de faire l’album de trop, on peut les rassurer, ça n’est certainement pas celui-là ! Leur précédent album avait longtemps tourné dans ma platine numérique étendue (baladeur, ordinateur…), et j’ai bien l’impression que celui-ci prend le même chemin, avec un gros faible pour l’énergie et les orchestration du Vol.1, que vous écoutez depuis que vous avez appuyé sur Play…

Comment ne pas être séduit dès l’intro lancinante et entraînante de David And Bathsheba, un des titres majeurs de ce double-album ? Les compères nous gardent dans le rythme avec The Race et Rain Begins To Fall, en ajoutant à leur cocktail explosif des refrains diablement efficaces. Puis ils nous enveloppent de voix graves et psychédéliques sur un titre au rythme martelé : Here Comes The Wave. Là encore c’est surprenant, original et vraiment très réussi. On repart ensuite de façon plus énergique avec I’ve Been Waiting For You et Highlights, des titres qui rappellent davantage les précédentes productions du groupe, mais que l’on aurait laissées mijoter dans le bain sonore de ce nouvel album. Si Lovely Way To Die reste encore pour moi une énigme tant il contraste avec le reste de ce Vol. 1, Gate Of Heaven remet les pendules à l’heure avec son ambiance incroyable, entre inquiétude et sérénité… Ainsi aurait pu s’achever Modern (c’est semble-t-il le nom de ce premier volume), mais Sleep TV vient nous apaiser encore davantage… du moins jusqu’à la moitié de sa durée ! Méfiez-vous le réveil pourrait être brutal… mais salutaire ? ;-)
En tout cas, voilà encore un excellent titre, un de plus sur ce petit bijou qu’est ce premier volume…

Comme vous pourrez le constater par vous-même, (le volume deux) se veut plus classique. Cela ne l’empêche pas pour autant de renfermer en son sein de petits trésors de chansons pop, tels A Faraway HomeQuiet And Safe, Take Me There, ou encore New Year’s Eve… que bien des groupes doivent leur envier ! En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, après la claque du premier volume, Antiques me semble un ton en-dessous.

En tout cas, on ne peut que remercier Silence is Sexy pour ces 5 années de bonne musique qu’ils nous ont offertes… et quitte à avoir des souvenirs de leur passage sur la planète rock, autant passer par leur page Bandcamp pour faire le plein de CD (ce que je ne manquerai pas de faire une fois ma paie arrivée…) ! Et si on ne peut plus souhaiter longue vie au groupe, on peut au moins souhaiter une vie éternelle à leurs morceaux, vu qu’ils sont publiés sous une licence CC-BY-NC-SA ;-)"

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Albums de légende
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier