Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 11:34

http://img.over-blog.com/475x419/2/18/87/36/images5/Humour-Livre.jpgWouè, rien ! Je viens de parcourir les 200 dernières sorties et rien ! rien d'exceptionnel. Pire, j'ai zappé direct plus des 3/4 des albums, qui de la pochette au choix des tags ou des titres m'ont refroidi sans même me donner envie d'écouter ! J'ai écouter 4 albums et singles seulement, pour n'en retenir qu'un qui au final s'avère tout juste "bien", mais sans plus.

Il est incontestable que la qualité de Jamendo baisse à vitesse grand V ! Mais pour quelles raisons ?

1) Une image dégradé.

Jamendo vit sur un nuage, vit un rêve éveillé... mais la réalité c'est que la plateforme n'est plus attirante. Des bugs qui commencent dès l'upload d'un album, une plateforme qui parrait bien vieillissante, des forums minimalistes, un manque total d'accueil des nouveaux, ne sont que quelques uns des points négatifs qui entache le crédit de Jamendo.

Ne négligeons pas non plus la récente labélisation PUR (Hadopi) du site. Pour beaucoup de musiciens libreistes, ceci équivaut clairement à un panneau "sans interdit". On les comprend, vu que PUR stigmatise ceux qui ne veulent pas du sytème établi de distribution de la musique et de gestion du droit d'auteur.

Les plaintes de sites extérieurs (comme mon blog, entre autre), où des articles ne cessent de démontrer les travers et la politique absurde de Jamendo, ont un effet que Jamendo se refuse à prendre en compte, mais qui est pourtant bien réel. Bien entendu, la faute revient à Jamendo qui s'entête dans ses erreurs et ses érrances, par aux blogeueurs et internautes qui ne font que dénoncer ce qu'ils constatent et vivent eux-même.

2) Mieux ailleurs.

Et oui, Jamendo a beau essayer de faire croire qu'ils sont les seuls, c'est faux. Pour les libristes il existe de nombreux sites concurrents. Je ne vais pas tous les énumérés (mais ils ont déjà été présenté sur le blog), mais si on ne prend que le cas Bandcamp, il est clair que ce petit site monte de façon exponenceil en ce moment. Pour la rémunération de ses oeuvres, Bemysound fait aussi beaucoup d'ombres à PRO.

3) Le vide intersidérale de la politique musicale de Jamendo.

Je voyais pas comment le dire autrement. Avec un upload débridé, sans aucune modération, avec un site où les classement sont ridiculement simplistes, à la visibilité façon archéologues numériques pour les auditeurs, faut pas être une lumière pour comprendre que la politique musicale de Jamendo se résume en un mot (qu'ils assument d'ailleurs complètement) : catalogue ! Oui "catalogue", comme La Redoute.

Bref, Jamendo est hasbeen, mal foutu, buggé, et démontre chaque jour qui passe que les auteurs et musiciens sont bien loin dans l'esprit et les préoccupation de l'entreprise Jamendo SA.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F


Je viens de parcourir les 200 dernières sorties et rien !


A force, je vais finir par me vexer... ;-)


http://www.jamendo.com/fr/album/100309



Répondre

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier