Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 15:56

Phénomène quand tu nous tiens :)

Ces derniers mois il est clair qu'un vent frais et altruiste a soufflé sur Jamendo, de ceux qui finalement sont dans l'esprit de la musique libre, c'est-à-dire libéré des servages Majoriens et permettant toutes les liaisons (oui cette phrase est pompeuse, ce sera la dernière promis, lol).

Je veux bien entendu parler des projets musicaux collaboratif (ou coopératif si vous pensez que ça fait une différence). Imaginez des artistes qui se réunissent autour d'un même album dans le seul but d'être réuni et de partager gratuitement leurs créations originales, composées spécialement pour l'occasion. Impensable ? sûrement pour NRJ, mais pas sur Jamendo.

Du temps de l'époque "bleue" du site, ces projets étaient assez courant. Mais ces dernières années on en entendait moins parlé. C'est 6 derniers mois, au moins 3 projets on retenu l'attention des auditeurs (voir ci-dessous). Sont-ils pourtant extraordinaires simplement parce qu'ils sont coopératif ? non. Sont-ils indispensables seulement parce que qu'ils sont collaboratif ? oui. Faut dire que ces 3 projets ont des origines, une naissance et un fonctionnement bien différent. Par exemple, si vous squattez un peu les forums vous serez que j'ai moyennement apprécié la campagne de communication de l'un d'entre-eux. Après dans le contenu ça reste très hétéroclite, voire bancal quelques fois. Pourtant, ces projets sont trop rares pour faire la fine bouche :)

Je me souviens (attention, séquence nostalgique...) d'avoir participer il y a plus de 6 ans sur un projet electro "Child'sProject". Une histoire avait été créée à la base, racontant la vie de la naissance à la mort, en passant par les sourires et les larmes de l'existence, chaque morceau décrivant et racontant ces moments uniques. Un site internet avait même été créer spécialement pour l'album. Un riche travail de plus d'un an pour aboutir. Malheureusement, plus rien ne reste de tout ça... un support comme Jamendo apporte à ce type de projets la pérennité qu'ils méritent.

Et il est certains que d'autres suivront encore en 2011 ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Chroniques diverses
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier