Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 13:03
Aaah... les fameuses "boutiques Jamendo"... à elles seules elles traduisent bien l'évolution du site. Rendez-vous compte : il y a à peine 3 ans, jamendo voyait la vie en bleu et en partage entièrement gratos et entièrement libre de la zik d'artistes entièrement protégés. Et aujourd'hui ? et bien Jamendo et ses membres voient la vie en "mandarine", et n'en déplaise à certains, toujours sur le créneaux du libre et du partage. Avec un p'tit plus quant même : la rémunération des artistes.

Alors je sais bien que certains voudraient vivre dans le doux pays de Oui-oui et des bizounours, où l'argent ne servirait qu'à définir les cuillères et fourchettes de grand-maman. Mais dans la vrai vie, avec les vrais gens, et bien il faut des sous-sous pour payer des salaires descents et faire tourner sa petite entreprise. Donc oui il fallait bien, pour proposer plus aux artistes du site, que Jamendo engrange quelques pésétas... Mais là où on voit la mauvaise fois (ou l'avidité?) de celles et ceux qui critiquent vertement ce principe est dasn le fait qu'ils oublient systématiquement que Jamendo reverse 50% de ses revenus Pub avec la communauté, qu'il existe un système de dons bien en vue (dont 100% va à l'artiste), et que l'on touche des revenus sur l'utilisation de notre zik par le biais de Jamendo-Pro.

Et pour les boutiques ? Les boutiques c'est un peu la bonne idée... dont on sait pas trop quoi faire. Parce qu'au début on se dit "Wouah ! super" (un peu comme avec Windobe Vista) et puis après "Wouèh... ça marche pas..." Non pas que le système soit défaillant, mais qu'il est exigeant qualitativement ! Et oui, oubliez tout de suite de vouloir vendre un album en wav pour 15€. Normal, car du coup quelle différence avec un CD acheté dans le supermarché du coin ? Donc pour fonctionner la boutique doit faire rêver, proposer des articles orientés à fond la caisse vers le fan-service ! Regardez plutôt ces exemples, Eclectek ou même ABC Level qui proposent place de concerts, goodies, wallpaper, titres inédits, etc.

Pourtant difficile de faire fonctionner ces boutiques. La faute surement à une incompréhension : ces albums et goodies sont avant tout là pour soutenir le travail d'un artiste et pas tant pour l'aider à se payer la dernière ferrari. C'est donc un achat totalement différent pour l'internaute du traditionnel achat en supérette.

Allé à vot' bon coeur messieurs dames !

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Chroniques diverses
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier