Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 12:11

Je le dis tout de suite, le but ici n'est pas de s'auto-gargariser en ce tapotant le nombril ni de troller joyeusement, non. Cette analyse des chiffres (forcément subjective, au moins en partie) n'a comme objectif que d'appuyer ce que j'affirme, ainsi que d'autres, depuis des mois, c'est-à-dire que la politique de Jamendo n'est pas la bonne et qu'ils ont tord d'avoir abandonné l'esprit du projet originel initié en 2005, et qui était alors nettement plus accès sur le Communautaire (avec un grand "C", c'est-à-dire un projet partagé).

 

Premier tableau (tiré de Alexa.com) :

http://traffic.alexa.com/graph?&w=400&h=220&o=f&c=1&y=r&b=ffffff&n=666666&r=2y&u=jamendo.com&Celui-ci donne un aperçu globale du nombre d'internautes sur l'ensemble de la toile ayant été sur Jamendo pendant les 24 derniers mois. Premier constat : ça ne bouge pas beaucoup. Certes, on peut dessiner un léger fléchissement vers le haut, mais sur 24 mois c'est très très léger et bien peu satisfaisant. On voit par contre un pic important en toute fin d'année 2010. La raison ? Difficile à dire, mais il y a eu en décembre la campagne des Coiffeurs et Coiffeuses en colère et les Geeks de Jamendo qui résolvaient l'équation cachée de Google (c'est eux qui utilisent ces expressions, je précise, lol). Vu le nombre de retweet associés à Sylvain Zimmer pour ce calcul qui apparemment a passionné les geeks du monde entier (et un peu de nerds aussi), il est probable que ça en soit la cause. Ça parait logique et ça démontre aussi que ça n'a eu que peu voire pas d'impact sur le trafic de Jamendo. Ah oui, dernier détail : la carte "J'aime la Musique" de Jamendo, sortie en octobre 2010, a fait un jolie flop :)

 

Deuxième graph :

http://traffic.alexa.com/graph?&w=400&h=220&o=f&c=1&y=s&b=ffffff&n=666666&r=2y&u=jamendo.com&Aaah, le temps passé sur le site ! En voilà une stat intéressante. Depuis près de 2 ans, on voit une nette augmentation à partir du milieu 2010. Près de 15 min, contre 5 min il y a plus d'un an. Bonne nouvelle alors ? Hin ?... non ? Bin difficile à dire. En fait, plus de temps mais pour quoi ? Plus d'album à écouter ? Mouè, est-ce que entre 100000 et 300000 titres à écouter ça va faire une différence sur la quantité d'albums que vous écoutez ? Non bien sûr (à moins d'écouter 3 albums en même temps, lol). Donc pourquoi passer plus de temps sur Jamendo ? Les forums ? Hautement improbable quant on voit combien les forums sont sous-utilisés, et ça ne fait qu'empirer. En fait, il est nettement plus probable qu'on reste plus longtemps sur les pages de Jamendo parce qu'elles buggent ! Et oui. Le grand nombre des écrans de maintenance, fait qu'on réactualise souvent les pages sur lesquelles on se trouve, augmentant le temps de présence sur le site. La lenteur de Jamendo, de ses blogs artistes, et ses outils de recherches obsolètes augmentent encore plus ce constat. Ce n'est donc pas au final un point si positif. D'ailleurs, le mois dernier ça dégringole...

 

Troisième stat :

http://traffic.alexa.com/graph?&w=400&h=220&o=f&c=1&y=p&b=ffffff&n=666666&r=2y&u=jamendo.com&Enfin, pour conclure, une stat intéressante : le nombre globale de pages vues sur le site. On note un net accroissement là aussi mi-2010. En plein mois de juillet ! incroyable, lol. Et bien je sèche sur ce coup. Pourquoi un tel pic ? L'effet "vacances" peut-être... Ce qui par contre est rigolo à regarder c'est que début mars 2011 ça plonge. Déjà ça confirme l'analyse précédente (on voit moins de pages mais on reste plus longtemps, ce qui tend à confirmer que c'est dû au bugs d'affichages des pages), puis cette descente (niveau équivalent à septembre 2009) coïncide aussi avec le non-respect d'une annonce de Jamendo : l'arrivée du nouveau site. On l'attendait tous et puis... rien :) Apparemment ça en a déçu beaucoup. Et puis, aspect un peu inquiétant : si la tendance de l'été 2010 est une habitude, c'est-à-dire une hausse de l'activité sur le site pendant les mois d'été (impossible à savoir à mon niveau), on peut déjà dire que l'été 2011 est une grosse cata pour Jamendo.

 

Autre donnée pertinente, et non des moindres : la répartition des visites sur Jamendo.

Et là, ça sonne comme une bonne gifle pour Jamendo. Depuis des mois qu'on clame que JamendoFree est LE site à développer en priorité par rapport à JamendoPRO, que Jamendo n'a aucun intérêt à rétrograder sa communauté au simple rang de faire-valoir : 90,89% des visites sont pour www.jamendo.com ! contre seulement 5,52% pour pro.jamendo.com !!! Preuve aussi que le site, contrairement aux annonces tonitruantes (comme la barre des 300000 titres), est bien complètement sclérosé. En effet, l'activité sur les accès administrateurs des artistes ne représente que 1,94% !!! Même moi je ne m'attendais pas à ça ! Donc une immense majorité d'artistes utilise Jamendo comme "garage à albums". Et je ne vais pas les critiquer, vu le peu de possibilités qu'offre Jamendo pour les artistes, mis à part l'hébergement d'albums donc (même les boutiques ont disparue !). Consulter ses stats c'est rigolo une fois par mois mais à part ça (quand ça marche en plus, lol). Les blogs, avec leur lenteur impressionnante et leur bridage absurde, peinent à recueillir 0,83%. Et pour les Jamendo.Awards 2011 on tombe même à 0,47% (ce qui veut dire que 1) il y a bien eu peu d'engouement pour ce pseudo-concours, et 2) Jamendo ferait mieux de se tourner vers sa Communauté pour ce genre d'évènement).

 

Voilà, chacun interprètera aussi tout ça comme il le souhaite. Mais une chose est sûr : à écouter les discours ultra-optimistes du staff de Jamendo, tous ces chiffres auraient dû marquer une nette différence entre fin 2009 et mi-2011, vu que les ventes JamPRO et succès de JamFREE sont sois-disant sensés être liés...

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Chroniques diverses
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier