Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 12:19

http://imgjam.com/albums/s91/91318/covers/1.200.jpgDégout, horreur, colère... voilà ce que je ressens quand je trouve ce genre de "trucs" (pour rester poli) sur Jamendo : http://www.jamendo.com/fr/album/91318

Ne cherchez plus, album a été supprimé depuis, mais il est quant même passé sur le site, a été vu et écouté et très critiqué... quelle image ça donne au visiteur lambda de Jamendo !!! Horrible ! C'est dégoutant, mais pour bien comprendre je vous mets la "pochette" de album et vous allez comprendre...

Comment est-ce possible ? C'est très simple : personne ne controle ! Petit rappel...

Avant 2010, il existait une modération dite de "validation" qui permettait au moins un ersatz de tri. Je dis ça, car depuis longtemps ça râlait dans les chaumières sur les délais parfois très long (3 semaines ou plus) de cette modération. D'autant que le résultat final n'était pas toujours convainquant (même à l'époque on laissait passer des bouzes). Les problème de fin 2009 de Jamendo ont poussé le site a libéralisé à outrance l'upload d'album, notamment en supprimant purement et simplement cette modération. Justifier en plus comme étant une "réponse" aux "demandes" des artistes... wouè, c'est pas tout-à-fait ça qu'on demandait...

Résultat : désormais tout passe ! Y compris avec des pochettes immondes ! (à quand une musique néonazi avec une pochette de croix gammée, hin ?). Alors certes on nous a du coup sortie cette infâme bouton de signalement, et on s'est résolu, dépité, à l'utiliser. Seulement voilà : en attendant, on les voit ces m****s ! Ce n'est plus possible !

Décidé à prendre mes responsabilités, voici des propositions, qui se veulent avant tout le socle d'un débat (que je laisse à d'autres le soin d'ouvrir sur les forums de Jamendo) :

 


PROPOSITION N°1

Comme sur d'autres sites, créer un système de "Niveaux de Confiance". Explications :

1) Premier cas : nouveau membre (moins d'un mois), premier upload sur Jamendo : niveau de confiance 1/3. Son album sera soumis à une modération sur la "qualité" musicale et la pochette (Attention :  quand je dis ça je me doute bien du côté subjectif de la chose. Néanmoins, ne jouons pas aux hypocrites : un morceau enregistré un soir de beuverie entres potes, ça se reconnait, non ? Idem pour une pochette comme celle cités plus haut). L'idée est de refusé les singles et albums "blagues" (pour être gentil). (délai de modération 1 à 2 semaine)

2) Deuxième cas : membre actif, inscrit depuis plus de 6 mois, mais premier upload sur le site : niveau de confiance 2/3. L'album est validé normalement mais masqué pendant 2 à 3 jour. Seul les artistes avec un niveau de confiance 3/3 peuvent le voir et l'écouter. Si aucune réclamation, il sera ensuite visible pour tous (mais apparaitra dans les dernière sorties d'albums, afin de ne pas pénaliser la visibilité de l'album).

3) Troisième cas : membre actif, inscrit depuis plus de 6 mois, au moins un album sur le site : niveau de confiance de 3/3. Rien ne change par rapport à maintenant, l'album uploader est automatiquement validé et mis à disposition sur le site dans les plus bref délais.


PROPOSITION N°2

Plus simple, seul les premiers uploads (aucun historique d'albums ayant déjà été uploadé, puis masqué ou supprimé), quelque soit la date de création du compte membre, seront soumis à une modération pré-validation. Les modos feront comme avant, tout en s'intéressant aussi aux pochettes d'albums choisis (sans censure arbitraire, mais en évitant les abus, toujours comme le cas cité plus haut, en lien).


PROPOSITION N°3

Créer un système de backstage. J'avais déjà évoqué cette idée pour celles et ceux qui veulent présenter leur démo et autres tests musicaux avant un éventuelle album ou single plus affiné. L'idée était de créer une section à part des dernières sorties, visible uniquement par les membres inscrits sur Jamendo. Là chacun pourrait donner conseils et ressentis sur ces oeuvres, pour permettre aux artistes de peaufiner leurs créations et ensuite pouvoir uploader une zik aboutie et satisfaisante pour tout le monde.

C'est un peu la même idée. Comme précédemment, ça ne concernerait que les artistes uploadant pour la toute première fois un album ou un single sur Jamendo. Une section spéciale leur serait dédié. Visible uniquement par les membres. Si au bout d'une semaine aucun signalement n'est fait, et si l'accueil du public est positif (je ne parle pas des notes !), l'album sera alors automatiquement validé (Bien entendu, la date de publication devra correspondre à cette date de validation, afin que l'album apparaisse normalement dans les dernières sorties et ne soit pas ainsi injustement pénalisé).

 

Voilà donc le fruits de mes humbles réflexions. Perso la dernière proposition est peut-être la plus simple et en même temps la plus intéressante, si on applique aussi en plus le principe du "backstage" des démos et tests.

Exprimez-vous :)

(Aussi sur le forum de Jamendo : cliquez ici)

Partager cet article
Repost0

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier