Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 12:21

http://1c.img.v4.skyrock.net/1c4/humourdujour/pics/2940531081_1_3.jpgLa grève... peut-être que l'idée est en train de germer dans l'esprit de certains. Faut dire que depuis la mort cérébrale du JCG, savamment orchestrée par Jamendo, les artistes ainsi que les membres-auditeurs se sentent bien seuls. Pourtant, sur les forums français, mais aussi italiens, espagnols et allemands (les anglais eux dorment bien tranquillement) des discussions de plus en plus animées sur PRO et la politique de Jamendo voient le jour. Un début timide d'appel à la grève de l'upload a même été lancé (mais bon, un peu comme une bouteille à la mer).

Est-ce une bonne idée la grève sur Jamendo ? Oui si elle est bien dirigée et suffisamment travaillé côté revendications. Je tiens à préciser que (pour le moment) je ne lance pas d'appel à la grève. Mais si grève il devait y avoir, voici les fondements que j'en propose :

 

Les revendications légitimes des artistes :

1) La remise en service d'une certification libre CC, pour les artistes ne voulant pas bénéficier des services PRO.

2) Le retour de Contrats de distribution libre CC, pour l'ensemble des albums, inscrits ou pas aux programmes PRO.

3) La possibilité de retirer ses rémunérations inférieures à 100€, ainsi que l'abandon du prélèvement automatique de Jamendo sur les Dons (qui s'ajoute aux prélèvements de Paypal).

4) L'ouverture d'un vrai débat sur les licences spécifiques PRO, qui ne sont pas des licences CC (principe du dual-licensing, c'est-à-dire l'ajout d'une licence différente sur sur une autre) et qui permettent aux clients de s'émanciper de toutes les obligations des licences CC, y compris la clause BY.

5) L'accés à des informations plus détaillées sur l'usage des musiques achetées par  les clients de PRO (avec effet rétroactif), avec au minimum en plus des emails de contact pour les auteurs.

6) L'interdiction pour Jamendo d'entamer des démarches promotionnelles ou de communications "au nom des artistes du site" sans avoir prévenu suffisamment à l'avance ceux-ci, ni sans avoir eu leur accord au préalable.

 

Les revendications légitimes où se retrouvent auditeurs, membres actifs, et artistes :

1) La mise en fonction dans les plus brefs délais (moins de 4 semaines) du nouveau site internet de Jamendo, repoussé de près de 6 mois. Ceci doit prévaloir sur le fonctionnement du service Jamendo.PRO et devenir la priorité des priorités.

2) L'obligation pour Jamendo SA de prioriser dans sa stratégie de communication le site www.jamendo.com (l'accès grand public, libre et gratuit) et non le site pro.jamendo.com (uniquement destiné aux usages professionnels et commerciaux).

3) L'obligation pour Jamendo de proposer le meilleurs des services, en mettant les moyens nécessaires au bon fonctionnement globale du site, trop souvent entaché de bugs d'écoutes, de téléchargements, et d'accès.

4) L'aspect Communautaire revendiqué par Jamendo doit être mis plus en avant : valorisation des critiques des auditeurs, nouveaux forums plus participatifs avec modérateurs issues de la Communauté, système de votes internes, etc., page dédiée aux blogs et sites externes liées aux musiques libres.

5) L'obligation pour Jamendo d'être à l'écoute des souhaits, demandes, propositions de la Communauté des membres du site.

6) Le lancement d'une vaste campagne de promotion de la musique libre sous licences libres (CC, LAL, DP, etc.) et de promotion du don aux auteurs, et ce par Jamendo avec le soutien actif de sa Communauté.

 

Revendication bonus) L'ouverture à moyen terme d'un débat sur la possibilité d'une ouverture de capital de Jamendo SA à des membres sociétaires du site.

 

http://farm2.static.flickr.com/1421/1037676685_405061c925.jpgQuant serait-il du moyen d'action d'une telle grève ?

Disons les choses clairement : Jamendo se positionne comme une entreprise privée lambda, soucieuse de son fonds de commerce PRO, donc seule une Grève de l'inscription aux programmes PRO auraient du poids. Il faudrait donc une large désinscription des morceaux de musique des artistes inscrits à PRO (en les désélectionnant dans le Menu Administration). Là ce serait vraiment les artistes qui détiendraient le pouvoir (car eux seuls peuvent faire le choix de les remettre ou pas dans les programmes de rémunérations PRO). Pour les auditeurs, je vois plusieurs modes d'actions : poster les revendications sur les facebook de Jamendo, créer des topics dédiés à la grève sur les forums, mettre un mot sur la grève dans chaque critiques nouvelles créées, et inonder l'email contact@jamendo.com avec l'ensemble des revendications.

Pour quels résultats ?

Et bien une chose est sûr : des résultats on en aura forcément. Par contre il faut aussi être prêt à une réaction violente de Jamendo (comme le blocage ou la prise en otage des comptes des artistes). C'est toujours possible (après tout il n'y a pas si longtemps on menaçait des membres actifs du site de suppression de comptes pour avoir voulue se démarquer du service PRO de Jamendo). Mais Jamendo peut aussi plier (non sans casse, car MusicMatic n'appréciera surement pas que les actuelles dirigeants de Jamendo ait laissé une telle situation se dégrader à ce point). Quoiqu'il arrive, si l'ensemble de la communauté artistes/membres allait vers un tel mouvement, il y aura un avant et un après, c'est certain.

Mais au fond, toutes ces revendications ne sont telles pas pleinement et honnêtement légitimes ?...

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Chroniques diverses
commenter cet article

commentaires

michel Culot 10/10/2011 14:43



je trouve les revendications parfaitement raisonnables et légitimes.Elles ont d'ailleurs été ,pour la plupart,formulées par des artistes et des membres à de nombreuses reprises,sans réponse
satisfaisante du staff... alors,oui!pourquoi pas une gréve des uploads,mais comme tu le dis de maniére trés censée,cela n'aura de poids que cela concerne jamPro.


 les artistes qui y sont inscrits,devraient l'étre en connaissance de cause,vu les nombreux articles,informations,etc,publiés à ce sujet


 personne ne peut les forcer à quitter jamPro....


 je soutiens les propositions soumises ici....


 reste à voir la suite,car avec Musicmatic majoritaire,c'est pas gagné!!


 soyons quand méme optimistes!


 Bien à toi!


 michka


 



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier