Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 14:00

http://economiedistributive.free.fr/IMG/jpg/1015_paresseux.jpgFranchement ça m'énerve !

Je ne sais pas vous, mais perso j'en ai ras le bulbe de ces pseudos-artistes qui n'en ont rien à scouer des... "autres". De quoi je parle ? De ces types qui ne répondront jamais à la moindre critique. C'est bien simple : ils se contentent d'uploader un titre ou deux (souvent des bouzes en plus), s'ajoutent des "amis" de manière compulsive, tentent le buzz en spammant à gogo, pour finir par ne plus jamais revenir...

Alors je pose la question : pourquoi devrait-on garder des albums d'éternels inactifs ? Et à la réflexion "oui mais et les bons albums ? on risque d'en perdre aussi" je m'interroge de la même manière : pourquoi ces groupes ou artistes ne viennent jamais surveiller leurs comptes ? Ils reçoivent pourtant sûrement les annonces de nouvelles critiques par email. Qu'elle est le but ? Se couper des auditeurs et des fans ? Les ignorer purement et simplement, jugeant que Jamendo est juste une vitrine d'exposition pour leur album ?...

Alors si on peut pas les supprimer, j'aimerai bien savoir à qui j'ai à faire. Un petit "Inactifs depuis 6 mois, 1 an, 10 ans, etc." en dessous de l'avatar ou du nom de "l'artiste" je suis pas contre :)

En tout cas, tout ça montre bien à quel point la politique du "super fastoche d'uplaoder" cause plus de problème qu'elle n'en résout. Que ce soit facile pour un artiste déjà présent sur Jam' de mettre en ligne un nouvel album, ok. Mais pour quelqu'un qui vient pour la première fois, faut un peu plus de "contraintes", histoire de juger de la motivation du bonhomme. Bien entendu là on passera d'une logique de quantité à la qualité. Presque une lapalissade. Mais ne nous cachons pas qu'on en est loin.

En attendant, je suis partisant de faire connaitre votre (notre!) mécontentement, en le disant en toutes lettres dans les critiques à ces "artistes-perdu-de-recherche", ainsi que sur les forums !

Voilà, c'était mon coup de calgon de la semaine (enfin j'espère, lol).

 

[Mise à jour - 04/11/2010]

J'ai tenu à apporter quelques précisions, afin d'éviter tout malentendu :)

Tout d'abord le ton de ma chronique est teinté d'ironie. J'emploie assez souvent cette figure de style. Ainsi, je ne dis pas "supprimons les albums de comptes inactifs"... enfin si, lol, mais c'est avant tout de la provoc' ;)

Ce que je voulais dénoncer avant tout c'est que Jamendo devient trop un "super-marché" du libre. On y perd le contact, l'échange, le partage, entre artistes et fans. Comme dis dans une autre chronique, le nombre de critiques baissent. Même si ce n'est pas l'unique raison, le constat du peu de retour sur les critiques, d'interactivité avec les artistes, en ait sans aucun doute en partie à l'origine.

Vous connaissez mon attachement à cette particularité de Jamendo que sont ces petits textes laissés aux artistes. Là encore, si on ne fait rien (que ce soit au niveau des membres qu'au niveau des artistes eux-même) un jour on se réveillera... sans critique.

Voilà, j'espère avoir levé tout malentendu possible :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord Chef Georges, merci pour ce blog que je suis avec intérêt, même si ce n'est que la 1ère fois que je poste un comentaire. Il n'est en effet pas dans mes habitudes de prendre part aux<br /> débats (je suis quelqu'un de plutôt discret), mais j'avais tout de même envie de donner mon opinion. <br /> <br /> <br /> Je dois dire que je suis un peu géné par tout ceci: au nom de quoi peut-on définir ce qu'est la "bonne conduite" d'un artiste? Et alors, tant qu'on y est, pourquoi ne pas définir arbitrairement<br /> de ce qu'est un "bon artiste"? Est-ce quelqu'un qui se montre très actif sur les forums ou quelqu'un qui propose de la musique de qualité (ou du moins que les audisteurs apprécient)? Pour être un<br /> "bon artiste"doit-on s'incrire à des dizaines de groupes, passer son temps à poster des messages, systématiquement  cliquer sur "réagir à cette critique" lorsque l'un de nos albums est<br /> critiqué? Je ne suis pas de cet avis. Pour ma part je me contente d'envoyer un mail de remerciement quelque soit la teneur de la critique (et désolé au passage aux personnes que j'aurais pu<br /> oublier!) car dans ma vision des choses, je préfère rester en retrait: si j'ai besoin de m'exprimer ce sera justement au travers de la musique... Ce site est fait pour ça<br /> <br /> <br /> Jamendo est un site de musique libre, et pour moi la liberté doit rester le maître mot y compris au niveau de la gestion des artistes: que chacun soit libre d'y déposer les morceaux qu'il veut,<br /> de la manière dont il veut. Les auditeurs jugeront.<br /> <br /> <br /> Voilà désolé que mon tout premier commentaire serve à exprimer mon désaccord... Je ne recommencerai plus, c'est promis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait nous sommes bien d'accord ;)<br /> <br /> <br /> tu le dis toi-même : tu envoies un p'tit mail à celles et ceux qui laissent des com' sur tes albums. Et bien c'est une très bonne chose. D'autant que tu es actif, vu que tu publies régulièrement<br /> des albums.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas voulu définir ce qu'est un "bon artiste". Néanmoins, je ne suis pas prêt à donner ce titre à tous. Mais là dessus, c'est bien entendu personnel.<br /> <br /> <br /> Mon propos visait plutot ces personnes qui postent un single et ne régissent plus ensuite, de quelque manière que ce soit. La musique se partage, alors pourquoi une telle attitude ? J'appelle ça<br /> le syndrome starac', c'est-à-dire qu'on voit la musique comme un tremplin vers la gloire, du coup l'interaction avec le public est plus falcutative dans cette optique.<br /> <br /> <br /> Après tu réagissais peut-être aussi au com' qui parlait de charte de "bonne conduite". Il ne faut pas te formaliser, chacun donne un sens différent à ces mots, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai<br /> repris ce com' en mettant des guillements ;)<br /> <br /> <br /> Pour ma part, ça veut juste dire qu'on attend autant de respect des auditeurs lambdas envers les artistes, qu'on en attend des artistes envers leurs auditeurs et fans. C'est plus éthique, et mon<br /> intention n'est pas d'ériger de règles.<br /> <br /> <br /> J'espère avoir été clair, a+ :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour monsieur Georges,<br /> <br /> <br /> Une petite proposition : pourquoi pas "mettre en sommeil" graduellement et proportionnellement les artistes qui dorment ... mais les prévenir avant, cela serait plus correct en attendant le jour<br /> où il se réveilleront ... C'est toute une organisation a mettre en place et pas gratuite. C'est vrai que certains ne répondront jamais ou si peu...mais ces artistes là, un administrateur peut<br /> très bien les identifier.<br /> <br /> <br /> Il serait peut-être bien de proposer une charte de bonne "conduite" à destination des nouveaux artistes quand ceux ci s'inscrivent trop rapidement ...<br /> <br /> <br /> Voilà quelques pistes<br /> <br /> <br /> Ps : j'apprécie de lire tes articles, cela change des discussions des forums "du café de la gare" de Jamendo, et puis il en faut pour tout les goûts.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> jean Toba "gascon del arte" et non pas gaston del arte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour monsieur Toba Jean, et merci pour le commentaire <br /> <br /> <br /> J'aime bien l'idée d'une "charte de bonne conduite".<br /> <br /> <br /> Jamendo fait pour l'instant le choix de la forme sur le fond. En clair, ils s'attardent en priorité sur la refonte technique du site. Le problème c'est que le contenu aussi est en souffrance<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier