Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 15:00

Bonjour à toutes & tous !

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente une nouvelle rurbique du Blog : l'Interview d'artsites ! Pour cette première, je suis allé à la rencontre numérique d'un artiste que j'apprécie beaucoup : Trust No One (trustno1). Je lui ai posé une dizaine de questions auxquelles ils a accepté de répondre.

Pour ceux ne connaissant pas encore son "travail" artistique, je vous conseille d'aller faire un tour sur ces albums (vous trouverez une liste très peu exhaustive dans cet article). C'est bien simple, le bonhomme est doué et prend beaucoup de plaisir à nous en donner :)

La preuve aussi dans cette interview que je vous présente de suite :

 

1) Comment est-ce que tu te présenterais ? et comment définirais-tu Trust No One ?

Très peu de choses à dire sur moi... je m'aime pas trop, mais j'aime pas trop les autres non plus, donc je suis seul. Mon "vrai" travail m'insupporte... A côté, je m'amuse comme je peux en faisant ma musique...

Trust No One, comme dirait le chanteur des Tranxen 2000, c'est mon groupe en solo.

2) Tes albums sont d'un éclectisme assez stupéfiant, du chillout au rock en passant par la pop, le newage, le progressif, etc. Comment tu l'expliques ?

Je suis sensible à tous ces styles de musique, mais il y a des limites. J'aurais quand même un peu de mal à faire du hardcore. J'aimerais réussir à mélanger un peu tout ça en même temps, mais bien souvent je me retrouve à me cantonner à un seul genre à la fois.

3) Comment nait un album de Trust No One ?

Au départ, les albums étaient souvent des compilations de morceaux isolés. Maintenant, je pars d'une ambiance, par exemple froide, planante, etc... Puis j'enregistre. Je fais tout en même temps, composition, arrangement, mixage... donc ça va assez vite... les structures se font au fur et à mesure. Puis après je sélectionne, il y a pas mal de déchet.

4) A quoi ressemble ton environnement de travail ? C'est rempli d'instruments et de PCs dans tous les coins ?

Mon environnement de travail c'est en fait mon salon. Quelques guitares, un multi-effet, un ordi portable, une petite mixette et des moniteurs, et un clavier arrangeur que j'utilise aussi en clavier maître.

5) Pourquoi avoir choisi Jamendo comme plateforme ? Et par extension les licences CC.

Je crois que j'ai choisi ce site parceque j'avais trouvé l'album d'un ami, Séb de Sousbock, sur Jamendo. Cela dit, par la suite, j'ai aussi téléchargé mes albums sur Dogmazic, Boxson...

Etant donné que je ne désirais pas vendre ma musique au départ, j'ai trouvé les licences CC qui me semblaient protéger un minimum les morceaux.

6) Qu'est-ce que Trustno1 écoute dans le vrai life ?

Mes goûts dépendent des périodes. Je ne vais pas dresser une liste de tout ce que j'aime, mais je retourne toujours régulièrement à Mike Oldfield, Genesis, the Cure... Peu de français, à part Bashung. Un peu de classique (surtout Vaughan Williams). En ce moment, c'est Joy Division, Interpol.... J'ai du mal à écouter de nouvelles choses, cela dit ces derniers temps, j'ai apprécié Katie Melua et Agnes Obel par exemple.

7) De nombreux artistes de talents sont souvent dithyrambique avec ton travail. Comment tu le prends ?

C'est un peu gênant même si ça me fait plaisir. En réalité, j'ai l'impression de ne pas avoir de personnalité musicale, de toujours utiliser 3 malheureux accords et copier ce qui a déjà été fait...

8) C'est quoi l'avenir de Trust No One ? Des collaboration avec d'autres zikos ?

J'enregistre des choses pour le prochain album de Gilles Snowcat, et je vais jouer un peu, voire enregistrer, avec Sousbock pendant les vacances.

9) J'ai remarqué que tu n'est pas inscrit sur JamendoPRO. Pour quelles raisons ?

Je n'ai rien contre gagner de l'argent avec ma musique. Si un jour je voulais que cela devienne mon métier (on peut toujours rêver), il faudrait bien que je gagne des sous et quitter le monde de la musique "libre" (tout en laissant "libre" ce qui a déjà été fait).

Mais je ne participe pas au système JamendoPRO car il ne m'inspire pas confiance. De plus je pense que les revenus sont dérisoires et qu'on abandonne ses droits sur les morceaux.
J'ai parfois des réticences envers Jamendo en général (modération bizarre et du coup qualité très hétérogène, toujours les mêmes artistes qui sont sur le devant, système de recommandation dont certains abusent...), mais il me semble que c'est le site le plus lisible pour la musique libre, et c'est l'endroit où l'on peut avoir le plus facilement accès à l'avis des auditeurs.

10) Tu as le mot de la fin...

Kamoulox.

 

TROIS ALBUMS...

TOUS LES ALBUMS : CLIQUEZ ICI !

Partager cet article

Repost0

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier