Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 12:29

http://rhone.libre-en-fete.net/wp-content/uploads/2010/02/logo-Dogmazic_200.pngEn ce début de moi de mai où on fait soit-disant ce qu'il nous plait, j'ai décidé de ressortir du tiroir ma rubrique sur les concurrents de Jamendo. En fait c'est le gargantuesque post de EauForte3 sur le forum Jamendo qui a rappelé à mon bon souvenir qu'on ne parle jamais assez des alternatives au n°1 de la zik libre.

Et quoi de plus normal que de parler de l'emblématique site Dogmazic. C'est très intéressant, car tout en proposant apparemment des services similaires à Jamendo, l'esprit, la culture et l'éthique sont en tout points opposés.

Les premiers pas sur le site donne le ton ! On y trouve de nombreuses infos sur les derniers sorties, l'actualité de l'association (et oui ce n'est pas une société), les initiatives autour du libre et des Creatives Commons, les concerts, et même les labels. Bref, ça vie ! On sent aussi le côté militant. Un autre détail surprend : les finances de l'asso mis en ligne. Et oui, Dogmazic a besoin de don pour faire vivre son projet. Un projet intéressant que je vais tenter de vous expliquer brièvement.

En fait Dogmazic ce veut le promoteur non seulement du Libre mais aussi de la défense et de la pleine reconnaissance des droits d'auteurs des artistes en licences libres. Pour cela l'asso est très active avec notamment des conférences régulières sur le sujet. Bien que proposant aussi un service vers les "professionnels", avec notamment la location de bandes passantes ou de bornes musicales, cela se fait dans le stricte respect des conditions posées par les artistes. L'asso ne prend pas de participation directe sur le financement des artistes.

La rubrique musique reprend les standards : favoris du public, dernières sorties, commentaires des albums, etc. On retrouve des milliers d'albums et artistes. Par contre, Dogmazic a pour l'instant un côté bien moins international que Jamendo. On regrettera aussi le manque de visibilité pour les albums (même si Jamendo n'a pas de leçons a donner sous ce rapport). Par contre l'ajout des labels indépendants est une excellente idée.

Bref, dogmazic reste un bon site de zik libre,  très militant (parfois un peu trop même, les jamendiens étant systématiquement accrochés au pilori), qui meriterait en tout cas plus d'attention. A noter pour finir, que our certains, c'est le n°2 de la zik libre sur le net.

http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/09//110509011019949709.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

waz701 06/07/2012 17:14


Une écpérience négative avec ce site.


J'utilise des services internet pour la publication musicale. le seul site qui a posé d'énormes problèmes n'est autre que dogmazic


Insultes, diffamations, dénigrement, compte youtube visité, tentative de crack d'un de mes sites, et ..... volonté de l'association de concerver précieusement les posts d'insultes sur forum afin
de ???? on se retrouve face a une chose incompréhensible. 


Difficile d'en sortir, on y trouve des comportements digne d'une secte. Si l'on en sort, tout devient ahurissant.


cela vaut d'être dit. cette association peut créer des dégas de manière volontaire.


Un site a éviter donc.

ChefGeorges 06/07/2012 17:36



Difficile de juger d'après votre expérience personnelle, de toute évidence mauvaise.


Les principaux problèmes que vous évoqué sont liés aux forums. Hors ceux-ci sont plus du fait des membres que de l'association Musique Libre. Le côté sectaire était par contre vrai à ses débuts,
je le confirme. Mais depuis 1 an et plus, la situation a considérable évolué et évoluera encore avec la prochaine version du site.


Maintenant il est claire que Dogmazic représente la branche la plus puriste du mouvement de la musique sous licences libres. Ce qui n'est pas non plus un mal.


Personnelement, l'attitude consumériste, oportuniste et humiliante de Jamendo me gène nettement plus. C'est plus subtile, ils cachent plus leur vrai nature. Mais au final c'est la casse des
artistes et de la musique (sans parler des licences et de leur esprit !).


En ce moment, Jamendo fait nettement plus de mal aux artistes libre, à leur image auprès du grand public, qu'un site comme Dogmazic.


De toute façon, dès que leur nouvelle version sera en ligne, j'en ferai un test le plus impartial possible ;)


Et merci d'avoir donner votre avis, ça permet à chacun de se faire sa propre opinion ainsi.



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier