En ce début de moi de mai où on fait soit-disant ce qu'il nous plait, j'ai décidé de ressortir du tiroir ma rubrique sur les concurrents de Jamendo. En fait c'est le gargantuesque post de EauForte3 sur le forum Jamendo qui a rappelé à mon bon souvenir qu'on ne parle jamais assez des alternatives au n°1 de la zik libre.
Et quoi de plus normal que de parler de l'emblématique site Dogmazic. C'est très intéressant, car tout en proposant apparemment des services similaires à Jamendo, l'esprit, la culture et l'éthique sont en tout points opposés.
Les premiers pas sur le site donne le ton ! On y trouve de nombreuses infos sur les derniers sorties, l'actualité de l'association (et oui ce n'est pas une société), les initiatives autour du libre et des Creatives Commons, les concerts, et même les labels. Bref, ça vie ! On sent aussi le côté militant. Un autre détail surprend : les finances de l'asso mis en ligne. Et oui, Dogmazic a besoin de don pour faire vivre son projet. Un projet intéressant que je vais tenter de vous expliquer brièvement.
En fait Dogmazic ce veut le promoteur non seulement du Libre mais aussi de la défense et de la pleine reconnaissance des droits d'auteurs des artistes en licences libres. Pour cela l'asso est très active avec notamment des conférences régulières sur le sujet. Bien que proposant aussi un service vers les "professionnels", avec notamment la location de bandes passantes ou de bornes musicales, cela se fait dans le stricte respect des conditions posées par les artistes. L'asso ne prend pas de participation directe sur le financement des artistes.
La rubrique musique reprend les standards : favoris du public, dernières sorties, commentaires des albums, etc. On retrouve des milliers d'albums et artistes. Par contre, Dogmazic a pour l'instant un côté bien moins international que Jamendo. On regrettera aussi le manque de visibilité pour les albums (même si Jamendo n'a pas de leçons a donner sous ce rapport). Par contre l'ajout des labels indépendants est une excellente idée.
Bref, dogmazic reste un bon site de zik libre, très militant (parfois un peu trop même, les jamendiens étant systématiquement accrochés au pilori), qui meriterait en tout cas plus d'attention. A noter pour finir, que our certains, c'est le n°2 de la zik libre sur le net.