Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 08:59

http://www.auboutdufil.com/loudblog/custom/templates/holic/images/header.jpgBonjour cher lecteurs assidus et bizou chère lectrices attentionnées :)

Il fait beau, les oiseaux chantent, les hérissons tapissent le bitume, bref c'est l'été ! Gonflé à bloc par cette irradiation massive d'ensoleillement cancérigène, j'ai décidé de prendre tous les risques ! Oui, parfaitement madame ! Et donc n'écoutant que mon courage, je tapais sur google... "musique libre", tadam !!!...

Alors qu'est-ce qu'on trouve ? Bon pas de surprise, en premier Jamendo, puis Dogmazic. Mais le 3ème est une excellente surprise : "Au bout du Fil". Ce blog ça faisait un p'tit moment que je voulais vous en parler, car à plus d'un titre il est vraiment intéressant.

Tout d'abord, l'état d'esprit : et bien premier bon point, c'est tourné exclusivement vers les artistes et la musique sous licences libres ! Point de rémunération ici. D'ailleurs les titres ne sont pas stockés sur un serveur commun. On rappelle aussi clairement le fonctionnement des licences CC. Sur ce point, auboudufil est assez pédagogique je dois dire. On retrouve, bien visible, les clauses CC des licences des artistes, des pages expliquent en détails ce qu'est la musique libre, ceux que permettent ou pas ces artistes, et notamment une explication limpide sur l'utilisation commerciale des œuvres. Ajouter à cela, une mise en avant de la notion de droits d'auteurs et son respect. Bref, rien à redire :)

Pour la forme, c'est épuré. Un jolie bandeau d'accueil, mais un simple blog. C'est néanmoins suffisant, car le site n'a que pour seul but de mettre en avant les groupes et artistes. Déjà 356 groupes ont répondu à l'appel d'Eric (le créateur passionné d'Au-bout-du-fil). D'ailleurs une critique accompagne chaque titre du site.

Parmi les rares petits regrets, le fait qu'il n'y ait justement que des titres et pas d'albums. Mais ça se comprend aussi, car ce n'est pas le but du site, il est juste là pour aiguiller les internautes vers les sites officiels des groupes. Et puis je regrette aussi la banalité du système de commentaire. Mais c'est vraiment histoire de chipoter, lol.

N'hésitez donc plus à soutenir ce site, vraiment différent et qui mérite largement d'être connu, pour son éthique, son engagement et surtout pour les bons groupes et artistes sélectionnés :D C'est d'ailleurs tellement vrai, que désormais j'irai aussi y puisser des albums à vous faire découvrir ;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Eric 27/06/2011 11:48



Merci ChefGeorges pour ce billet!
Effectivement le système de commentaire est un peu vieux car le site date de 2006... Et oui 5 ans d'exitence déjà, je vais essayer de l'améliorer petit à petit!


Et tu as raison sur le fait que je préfère mettre juste un titre en écoute pour laisser le choix à l'internaute d'aller (ou pas) directement sur le site de l'artiste en question.



ChefGeorges 27/06/2011 14:20



Ouah, quelle rapidité, lol !


Content que cet article te convienne ;) et je renouvelle mon enthousiasme à la découverte du site :D


Longue vie à Au-bout-du-fil :)



jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier