Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 21:49

sacem-cc.jpgOn savait déjà que des discutions étaient menées entre Creative Commons et la Sacem. Selon le site Numerama, le 9 janvier prochain, ceux-ci vont officialiser la signature d'une convention.

Lors d'un débat, dans le cadre du festival MaMa 2011, Mme Catherine Kerr-Vignale (membre du directoire de la Sacem) a confirmé que les licences Creative Commons seraient bientôt autorisées pour les membres de la Sacem. Cette dernière aura en charge la gestion des droits commerciaux lorsque les sociétaires de la Sacem optent pour des licences qui autorisent exclusivement l'exploitation non commerciale de leurs œuvres.

Jamendo serait exclu de fait du dispositif, tout comme l'association Dogmazik. Mais également tout blog de passionné de musique qui aurait le malheur d'avoir quelques publicités Google Adsense pour payer son hébergement. Les artisans et commerçants qui diffuseront des morceaux Sacem sous licence Creative Commons dans leurs locaux seraient aussi priés de payer la taxe, parce qu'ils seront réputés en faire une exception commerciale.

On est donc très dubitatif devant ce qui ressemble à un geste contraint et forcé de la part de la Sacem. Maintenant est-ce que des auteurs inscrits à la Sacem vont franchir le pas et utiliser les CC ? Dans le "haut du panier" c'est peu probable quand on se souvient de la campagne pro-Hadopi, et anti-P2P, qu'ont mené bon nombre de "Stars" française. Pour les autres, pourquoi pas. Mais actuellement l'accord est tellement compliqué qu'il sera sans doute assez difficile à mettre en place pour les artistes. Maintenant est-ce une bonne nouvelle pour la Musique Libre ? J'aurai tendance à dire non, car l'esprit du libre partage et de la libre diffusion sans intermédiaire ni contrainte est mise à mal par un tel accord. Et la lisibilité et la crédibilité des licences libres CC auprès du grand public va en prendre un coup. En effet, jusqu'à présent l'argument phare des CC, c'était la garantie pour les playlisteurs, téléchargeurs et partageurs d'être automatiquement couvert, dans la légalité. Après accord, faudra-t-il constamment vérifier qu'un auteur sous CC n'est pas aussi à la Sacem pour éviter toute poursuite ? Creative Commons semble aussi s'éloigner un peu plus du Libre (déjà mis à mal par la controversée version 3.0 de ses licences CC-by);

Il y a aussi un autre danger. Car si la Sacem freine autant c'est qu'une large ouverture aux CC et autres licences libres marquerait sa fin. Hors, du jour au lendemain des Goldman & Co. pourraient venir sur des plateformes qui les accueilleraient en CC et CC+ à bras ouvert... comme Jamendo ! Dans un pack prenium plus, bien entendu (lol).


(Article réalisé à partir de sources Numerama)

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Évènements
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier