Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 11:16

[Pour signer, voir ci-contre le widget, ou sur http://www.ipetitions.com/petition/utilisateurs-mecontents-de-jamendo/]

 

A l'attention des auditeurs, membres et artistes inscrits sur Jamendo.
Depuis plus de 6 mois, et notamment ces dernières semaines, de très nombreux problèmes techniques, mais aussi éthiques, viennent entacher le fonctionnement du site web Jamendo. L'attitude des administrateurs de Jamendo n'arrange rien, entre discours formaté et communication hasardeuse, les usagers du site sont au mieux perplexes, au pire exaspérés.
Voici la liste des principales revendications de la Communauté de Jamendo (auditeurs/auteurs), sujets de plaintes et demandes maintes fois évoquées sur les forums de officiels de Jamendo :


1)De très nombreux bugs, qui ne trouvent pas de solutions où temporairement, avec des résolutions la plupart du temps au cas-par-cas uniquement.
> Parmi les bugs les plus gênants et les plus récurrents citons :
- le JamPlayer défectueux (bugs d'écoutes intempestifs)
- les problèmes liés aux uploads d'albums (encodage, modération, pochettes)
- les écrans de maintenances nombreux (parfois plusieurs fois par jour)
>> NOUS DEMANDONS LA RÉSOLUTION GLOBALE DE CES BUGS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS (compte tenu du fait qu'ils existent sur le site depuis plus de 6 mois, nous jugeons être en droit d'exiger une résolution rapide du problème)

2)Des outils statistiques instables et peu sûrs pour les artistes.
> Pourtant promis très officiellement par Jamendo en septembre 2011, il apparaît que rien n'a changé, que les statistiques soient toujours sujettes aux bugs, au gel des données, aux résultats faussés, voire à la perte pure et simple d'écoutes comptabilisées.
>> NOUS EXIGEONS QUE JAMENDO TIENNE SES ENGAGEMENTS (compte tenu du fait qu'ils sont aussi contractuels avec les artistes inscrits sur le site)

3)Jamendo ne respecte pas ses engagements sur le paiement des revenus PRO.
> Bien que annoncé, là encore officiellement par une newsletter à tous les artistes en septembre 2011, il faut bien constater que Jamendo ne paie pas automatiquement tous ces artistes entre le 15 et le 20 du mois suivant la demande de paiement.
>> NOUS EXIGEONS QUE JAMENDO TIENNE LÀ AUSSI SES ENGAGEMENTS (compte tenu du caractère officiel et éthique de l'engagement)

4)Jamendo ne cesse d'annoncer, puis de repousser, l'arrivée du nouveau site www.jamendo.com.
> Depuis plus de 8 mois, ce nouveau site interne a été à plusieurs reprises annoncé comme étant imminent, mais il n'est jamais arrivé. Seule la partie administrative (uniquement pour les artistes) et la partie commerciale (Jamendo-PRO) ont été mise à jour.
>> NOUS EXIGEONS L'ARRIVÉE DU NOUVEAU SITE WEB JAMENDO AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2011 (compte tenu du temps d'attente et des informations ci-dessus)

5)Jamendo continue à prélever des frais arbitraires sur les dons fait aux artistes.
> Venant s'ajouter aux frais Paypal, seul moyen de paiement proposé par Jamendo, ces frais inutiles sont dénoncés depuis longtemps.
>> NOUS EXIGEONS LA DISPARITION DES FRAIS JAMENDO SUR LES DONS (compte tenu que Jamendo n'a comme seule source de revenus légale le système PRO)

6)Jamendo continue de maintenir un seuil injuste de 100€ (100$) pour les artistes souhaitant récupérer leurs rémunérations.
> De nombreux artistes n'ont eu de cesse de faire comprendre à Jamendo toute l'injustice d'un tel dispositif. En effet, beaucoup ne gagnent pas suffisamment sur PRO ou par les dons pour atteindre ce quota mensuellement, trimestriellement ou même annuellement.
>> NOUS EXIGEONS LA SUPPRESSION DU SEUIL DES 100 UNITÉS MONÉTAIRES (compte tenu du fait que les frais engagés des transferts sont uniquement ceux de Paypal)

7)Jamendo rencontre régulièrement d'importants problèmes de communication avec les membres de sa communauté.
> Depuis longtemps, mais particulièrement depuis la mise en place des Communities Managers et du service Get Satisfaction, Jamendo réduit sa communication avec la communauté à de basiques et laconiques communiqués. Il n'existe aucune politique de communication avec sa Communauté. Les membres ne sont jamais prévenu à l'avance des actions de maintenances de Jamendo.
>> NOUS DEMANDONS A JAMENDO DE CLARIFIER SA POSITION : VEULENT-ILS UNE VRAIE "COMMUNAUTÉ" OU JUSTE DES FORUMS (GADGETS) ? (Compte tenu de récentes déclarations de fondateurs de Jamendo, disant avoir créé une Communauté dans un premier temps uniquement pour grossir un catalogue, attirer des auditeurs, et préparer la future vente de licences PRO)

8) Jamendo semble ne plus défendre la musique libre...
> Pas de concerts libres, par d'actions directement vers la valorisation de la musique libre, pas de campagnes de communication dans ce sens... Jamendo est-il encore intéressé par cette démarche éthique ?
>> NOUS DEMANDONS LÀ AUSSI A JAMENDO DE CLARIFIER SA POSITON : DÉFENDENT-ILS ENCORE LA MUSIQUE LIBRE ? SI OUI COMMENT ? (Compte tenu des prétentions toujours affichées par Jamendo : « site n°1 de la musique libre sur internet »)

Partager cet article

Repost 0
Published by ChefGeorges - dans Évènements
commenter cet article

commentaires

jenaimeplusjam2-270.png

logo-blog-2011-copy.jpg

THE-RUST-FACTORY-ban.png

logo-GADGET-beta-1.png

Recherche Kea Donc ?

bando-fb-cg.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170232331323939450644.png

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/17//1202170522241323939451784.png

AIDEZ MOI À ARRÊTER LA PUB --- DONNEZ :)

Joueur du Grenier