Aujourd'hui je reviens sur un film français de Nicolas Boukhrief avec André Dussollier sortie en 2008. Cortex raconte l'arrivée de l'ex-commissaire Charles Boyer, contraint d'entrer dans un établissement spécialisé suite à l'agravation de sa maladie d'Alzeimer. Mais très vite, des patients décèdent subitement à la Résidence. Son instinct le pousse à enquèter malgrè la disparition progressive de sa mémoire.
Vous avouerez que le pitch de départ fait très envie :) A l'origine Boukhrief voulait faire un thriller à l'américaine. Oui mais voilà, la rencontre du réalisateur avec des malades d'alzeimer, en préparation du film, l'a tellement boulversé qu'il changé complètement l'orientation de sa réalisation. Ainsi, autant vous prévenir tout de suite : Cortex est avant tout un film d'ambiance, une ambiance noire, pesante, lente. On est comme apper par la maladie, mis dans la peau de Charles. D'ailleurs tout comme Charles, on s'égare avec lui sur des fausses pistes, on est débousollé par les souvenirs qui manquent, etc.
Cortex est donc un polar/thriller particulièrement fort et intense ! Certes, il ne faut pas avoir peur de cette ambiance très particulière que dégage le film. Mais si vous faites le pari de rentrer dans ce film, vous passerez un très bon et grand moemnt de cinéma, avec un final particulièrement bien foutu qui pourrait donner des leçons à certains cinastes reconnus ;) Bref juste un très bon film...
Affiche alternative :